Déchets jetés, entartage : pourquoi ce défilé de mode fait-il polémique ?

Le défilé de la marque italienne Avavav a fait grand bruit lors de la Fashion Week de Milan. L'événement a pour le moins été mouvementé en raison de jets de déchets. Pourquoi une telle action ? Explications.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Photo News |

Le monde de la mode peut être très surprenant. Il y a un an, une tendance plus qu'inattendue faisait son apparition lors de la Fashion Week de Londres. Le principe ? Porter son jean aux genoux. Tout un concept. Cette année, c'est la Fashion Week de Milan qui fait parler d'elle en raison d'un défilé de mode qui s'est tenu dans des conditions bien particulières. 

Pourquoi les marques de luxe font-elles des sandales moches ? La réponse en vidéo : 

Boulettes de papier et peaux de fruit

Le défilé en question est celui de la marque italienne Avavav. Sur le catwalk, les mannequins ont reçu une pluie de déchets sur leurs vêtements et parfois même en plein visage. Canettes, gobelets en plastique, boulettes de papier, peaux de fruit, plus le défilé avançait, plus le sol était jonché de détritus. Pas de quoi impressionner les top models qui ont tous su rester professionnels.

Le clou du spectacle s'est produit à la fin du défilé lorsque Beate Karlsson, la directrice artistique d'Avavav s'est faite entartée. Des images violentes qui ont fait réagir les internautes. "Chaque domaine a ses dérives mais là, c’est le ridicule extrême de jeter de la nourriture sur les mannequins qui peuvent se blesser et tomber bêtement", "Ridicule ! Elle a cherché un moyen de faire parler d’elle et elle a réussi !", "c'est affligeant, tout ça pour se faire connaître" peut-on lire en commentaires sur une vidéo du média français Brut. consacrée au défilé de mode. 

Dénoncer les haters

Mais pourquoi entreprendre une telle action ? Nous pourrions croire que Beate Karlsson a choisi de dénoncer les dérives de l'industrie de la mode, en particulier la fast fashion et la surconsommation, en faisant le choix de jeter de nombreux déchets. Rien de tout cela. La créatrice pointe à travers cette scénographie la violence des commentaires reçus sur les réseaux sociaux d'Avavav de la part des haters. Le public de la Fashion Week de Milan avait été mis à contribution. Les personnes présentes ont en effet reçu des gants en plastique ainsi que des seaux remplis de déchets qu'ils devaient lancer sur les mannequins. Ces derniers avaient évidemment été mis au courant de ce qui allaient leur arriver. 

Dans une interview accordée à Hypebea, Beate Karlsson expliquait : "Nous avons reçu beaucoup de messages à propos de la marque. Il est intéressant de voir à quel point les gens sont opiniâtres, surtout en ligne. J'ai réfléchi à l'avenir d'Internet, mais le comportement en ligne est assez primitif. Les gens agissent de manière très exagérée". Elle ajoute à propos du choix de mettre en scène des déchets jetés : "En faisant cela, nous pourrons montrer que cela n'arriverait jamais dans la vraie vie".

Avavav se distingue par des choix artistiques qui sortent des sentiers battus. Beat Karlsson a imaginé des bottes en cuir "quatre doigts" faisant office d'extension d'orteil, mais aussi d'autres chaussures représentant... des pattes de poulet. La chanteuse Doja Cat en portait d'ailleurs une paire lors des MTV Video Music Awards Show en 2021. Beate Karlsson a fait le choix d'une mise en scène choc. Elle divise sur la toile, mais elle a le mérite de faire parler d'elle et mettre en lumière un phénomène récurrent dans nos sociétés : le comportements agressif et virulent des haters en ligne. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.