Des complications dans la création d'une montre

La montre est un objet pérenne et de transmission. C'est sa grande force ! Chaque modèle possède ses propres complications et cela joue sur les difficultés de fabrication de ces dernières.

PAR M.E. PHOTOS : D.R. |

Maîtriser les grandes complications n'est pas un exercice à la portée de toutes les maisons. Quelques-unes seulement peuvent rivaliser en proposant des pièces exceptionnelles, très attendues par les collectionneurs.

Comme chaque année à Bâle, tous les regards étaient tournés vers Patek Philippe dont la montre-bracelet la plus compliquée marie exploit et élégance dans une nouvelle version en or gris. Elle est dotée de deux cadrans bleu opalin au recto et au verso.

Parmi les 20 complications figurent cinq fonctions sonores, dont deux exclusivités mondiales brevetées : une alarme sonnant l'heure programmée et une répétition de la date sonnant le quantième à volonté.

On oublie délibérément de parler de prix pour une pièce qui n'en a pas. Son développement, la fabrication puis l'assemblage de plusieurs centaines de pièces nécessitent un travail de titan. 

Chopard a également réussi à capter l'attention en inaugurant son premier calibre doté d'un tourbillon volant. L'esthétique de la L.U.C Flying T Twin n'a rien à envier à la technique. Le raffinement de son cadran donne la réplique à un boîtier ultrafin de 40 mm en or éthique 18 carats certifié Fairmined. La Maison avait expliqué l'an passé son désir de soutenir des mines aurifères artisanales dans leur labellisation Fairmined, et s'était engagée à ne plus utiliser d'autre or. Elle tient ses promesses.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :