Des robots livreurs se baladent à Knokke pour livrer les courses des vacanciers

Si vous êtes du côté de Knokke et que vous voyez se balader des robots livreurs cet été, ne soyez pas étonné. Un nouveau système de livraison y est en phase test et on se demande si c'est là que se précise le shopping du futur.

Par JULES DE FOESTRAETS Photos : D.R. |

Après Amazon qui annonçait il y a peu débuter la livraison à domicile par voie aérienne, la livraison par drone se précise. Mais de leur côté les supermarchés s'y mettent également. Après Uber Eats, l'entreprise Carrefour tente autre chose et se propulse en effet dans un univers futuriste où l'intelligence articifielle règne en maître avec ses robots destinés à livrer vos courses. Ces petit robots ont pour vocation de vous faire gagner du temps en jouant le rôle de coursier. Équipés de 8 caméras et de différents capteurs, ils sont capables de se mouvoir de façon autonome d'un point A à un point B et ont la faculté d’éviter les obstacles.

En vidéo, découvre le loud quitting :

Si cette nouvelle technologie vous semble tout droit sortie d'un film de science fiction, ce système de robot-livreur n'a rien de nouveau, mais de plus en plus d'entreprises s'y intéressent. Quant à ces robots-livreurs de chez Carrefour, ils avaient déjà été testés du côté de Zaventem, avec succès. C'est désormais dans la station balnéaire la plus prisée de la cote belge que l'entreprise a décidé de s'implanter avec ses nouveaux joujous. Sur les trottoirs de Knokke, durant tout l'été, vous pourrez donc croiser Natacha, Nono et Loulou. Vous l'aurez compris, il ne s'agit ni d'humains, ni même d'animaux de compagnie, mais bien de robots. Et si vous vous demandez à quoi ils ressemblent, vous ne devriez pas les louper, car ils sont très visibles et ils possèdent de nombreux voyants lumineux. 

Knokke a été choisie pour accueillir ces robots d'un nouveau genre pour une raison bien particulière : "Notre choix s’est porté sur Knokke car la station balnéaire présente une superficie similaire à la zone du Corporate Village de Zaventem où nos robots ont officié. Cela rend leur programmation plus performante“ explique Arnaud Lesne, Directeur Innovation Carrefour Belgique. Mais ce n'est pas le seul argument puisque l'idée de ces robots est aussis le gain de temps. “Les vacanciers veulent se simplifier la vie, sans se préoccuper des courses et c’est ce que nous leur proposons.”, ajoute-t-il encore. 

Ils seront donc présents du 20 juillet au 20 aout 2023 dans un pop-up store, sur une zone de 400 mètres de rayon avant d'être implémentés au fur et à mesure dans les autres Carrefour situés dans les villes où les plateformes de commande sont moins bien desservies par les autres systèmes de livraison. 

Comment profiter des services de ces trois robots ?

Il vous suffit d’aller sur l’application Deliveroo et de choisir « Carrefour Experience », ensuite de faire votre commande. Une fois que celle-ci est validée, un robot va, en 5 minutes, être chargé de la course, qui arrivera dans les 15 minutes. Un QR code personnalisé permettra ensuite au consommateur d’ouvrir la boite de livraison. Un maximum de 25 kg peut être transporté par ces robots-livreurs et ils se déplacent à environ 6 km/h avec une autonomie de 4 heures.

Voici à quoi ils ressemblent :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.