Deux Bruxellois font partie des meilleurs artisans glaciers de Belgique

Le Gelato Festival World Masters s’est tenu chez nous le 27 février 2024 et les résultats sont tombés : deux Bruxellois figurent dans le top 3. Nous avons rencontré José Romero, élu troisième meilleur artisan glacier de Belgique. 

par lisa lomme. crédit : pexels |

Pas moins de vingt-deux artisans glaciers se sont affrontés lors du Gelato Festival World Masters, prestigieux concours qui a sacré les meilleurs artisans glaciers de Belgique. Parmi l’élite, deux bruxellois se dressent fièrement. Celui qui décroche le statut de vainqueur est Christian Wu, copropriétaire du glacier Giotto à Ixelles. José Romero, gérant de la franchise Pepe’s Artisans Glaciers se spécialisant dans la production de glaces artisanales, occupe quant à lui la troisième place. Et celui-ci s’est démarqué avec une recette des plus originales.

En vidéo, l'interview dilemme de Paul Delrez :

L’art d’associer des saveurs décalées 

C’est avec surprise que José Romero a découvert qu’il avait rejoint le podium de la compétition, mais non sans préparation. “Je ne m’attendais pas vraiment à faire partie du top 3. Et en même temps, nous avons travaillé pendant presque 1 an sur cette glace. Notre position est donc méritée. Puis, ça fait toujours plaisir de remporter un prix.” L’artisan glacier a ravi un bon nombre de papilles gustatives en proposant sa glace “Sésame ouvre-toi” au sésame noir et haricots rouges. Des notes asiatiques qui ne sont pas anodines, puisqu’il s’inspire grandement de la cuisine japonaise. “Pour confectionner ma glace, j’ai utilisé une bonne dose de pâte d’Azuki, un haricot sucré très utilisé au Japon. Le sésame est aussi un aliment populaire là-bas. Ensuite, j’ai essayé de ramener un peu d'équilibre, de sensationnel et d’inédit, pour étonner le jury.” 

Voyager à travers une boule de glace 

“La difficulté du concours et l’exigence du jury sont en constante augmentation, il faut donc tout faire pour se démarquer” affirme-t-il. “J'ai voulu m’éloigner des goûts classiques de vanille-chocolat, que l’on retrouve beaucoup et qui n’apportent aucune nouveauté. J'aime découvrir, innover et sortir de ma zone de confort.” Le détenteur de Pepe’s Artisans Glaciers nourrit son inspiration à travers le monde, et pour cause. Adepte du voyage, celui-ci essaie de ramener quelque chose dans chaque pays visité. Mais c’est chez lui qu’il a trouvé une denrée précieuse. “Je suis d’origine équatorienne, mes racines sont là-bas. Il y a deux ans, je me suis donc rendu en équateur pour découvrir comment se faisaient les plantations de cacao. C’est ainsi que j’ai réalisé ma glace chocolat d’équateur 75% de cacao.”

Une volonté à toute épreuve 

En plus de ses périples, José Romero est particulièrement influencé par ses collègues restaurateurs et les réseaux sociaux. Il souligne également que son équipe l’aide énormément à trouver des idées et à bien faire les choses. Un combo gagnant, compte tenu de la position du participant au concours, qui ne rejette aucunement cette nouvelle notoriété. “Ça n’est pas du tout un inconvénient, au contraire. C’est chouette et ça fait plaisir de voir que notre travail est reconnu, ça m'encourage à aller plus loin et à trouver des choses encore plus inédites, ainsi qu'à tester de nouveaux parfums pour mes glaces.”

Une belle détermination, qui ne cessera pas de sitôt. “Je compte, bien sûr, participer à d’autres compétitions. Nous sommes une jeune entreprise depuis 2018 et ce genre de concours nous permet de mettre notre passion et notre savoir faire en avant, c’est une évidence.”  Découvrez ici où déguster ses délicieuses glaces. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.