Les vertus insoupçonnées de la cuisine asiatique

La nourriture asiatique a fini par être considérée au même rang que les burgers ou les pizzas, en gros un fast-food gras mauvais pour la santé. Et si les préjugés que nous avions atour de cette cuisine, qui est plus riche et variée qu’on ne le pense, n’étaient pas fondés ?

PAR ZAHRA BENASRI PHOTO: Edanur Ağaç on Unsplash. |

Quand on pense nourriture asiatique, on pense chinois, nouilles, canard laqué et nem. En réalité les nems font partie de la cuisine vietnamienne, et figurez-vous même que l’Asie ne se résume pas seulement à la Chine. Les mets de la gastronomie indienne, thaïlandaise ou japonaise sont souvent mélangés par des idées reçues comme le fait que ce ne soit pas une cuisine saine ! On vous donne les vertus de la nourriture asiatique.

Les épices : le plaisir et leur don curatif

On aime agrémenter nos petits plats d’assaisonnements tels que le curry, le gingembre, la citronnelle, le wasabi, la coriandre ou l’ail. Si au départ, notre but est seulement d’apporter plus de goûts à nos repas, en vérité le pouvoir que détiennent les épices s’étend sur notre santé. Celles-ci apportent une meilleure digestion et réduisent les inflammations. Le curcuma a aussi le don de lutter contre le vieillissement de la peau, tandis que le gingembre est l’antibactérien par excellence permettant de se remettre de rhume ou soulager les maux de gorge. Qui aurait cru que faire plaisir à ses papilles c’était faire du bien au reste de son corps !

L’art de la cuisson depuis des millénaires

Le célèbre wok s’avère être un instrument qui ne nécessite pas qu’on utilise de matière grasse grâce à sa forme de cône. Les aliments découpés en dés sont cuits à feu vif, ce qui permet de les garder croquants et de préserver leurs valeurs nutritionnelles, leur goût et leurs vitamines.
Parmi les différentes sortes de cuisson spécifique à la cuisine asiatique, il y l’art du plat à vapeur. Un plat à vapeur ne demande pas de matière grasse non plus, le tout est seulement de cuire ses aliments en mettant un fond d’eau dans un wok, ce qui permet d’avoir de nouvelles saveurs saines et délicieuses.

De l’équilibre dans la variété

Que ce soit une base de riz ou de nouilles, toujours accompagnés de légumes ou d’une viande, la nourriture asiatique est diverse et arrive à jongler autant avec les protéines, les lipides qu’avec les glucides. Un bon émince de bœuf cuit au wok accompagné de petits légumes avec du riz ça reste aussi savoureux qu’équilibré. Fini l’idée que la nourriture asiatique ce n’est que du gras ! Laissez-vous tenter sans culpabiliser !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :