Deux femmes belges parmi les meilleures cheffes du monde

We’re Smart est la référence incontestée dans le monde culinaire des fruits et légumes. Chaque année, ce guide vert présente les meilleurs restaurants de légumes du monde et cette année, la Belgique se distingue par ses femmes de talent. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

La tendance est au flexitarisme : alors que la demande évolue constamment en ce sens, de plus en plus de restaurants prennent le pli de ne proposer que des légumes à leur carte. Et quand il y a encore de la viande et du poisson à la carte, les légumes ont retrouvé une place de choix dans les assiettes. Chaque année, le guide récompense les restaurants prônant une alimentation végétale et les meilleurs chefs du monde. En 2023, une catégorie un peu spécifique qui met à l’honneur les “Best Lady Vegetable Chefs” vient de désigner la meilleure cheffe du globe. Il s‘agit de Keiko Kuwakino, qui dirige le restaurant Sanaburi, situé dans la ville japonaise de Niigata.

En vidéo, voici pourquoi vous devriez recycler les épluchures de légumes :

La Belgique, terre de cheffes de légumes

La Belgique aussi peut se féliciter d’avoir des cheffes qui se distinguent. Mieux encore, il semblerait que notre plat pays soit une véritable référence en la matière, puisque, comme le révèle le Guide Vert de We’re Smart, deux femmes belges font partie du top 10 des meilleures cheffes du monde à proposer des légumes. Ces deux restaurants ont obtenu la plus haute distinction que peut attribuer le guide Vert. We’re Smart classe en effet chaque restaurant de 1 à 5 radis, selon la végétalisation drastique de leur menu, mais aussi en se basant sur l’impact écologique et la durabilité de chaque établissement. Les deux restos belges à avoir obtenu 5 radis sont ceux de la cheffe Laurence Haegeman, De Vijf Seizoenen à Brakel, et de la cheffe Arabelle Meirlan, du restaurant Arabelle à Marchin. Ils se classent respectivement à la quatrième position (pour De Vijf Seizoenen) et à la cinquième position pour Arabelle. En 2022, Arabelle figurait déjà dans le top 100 des meilleures adresses de légumes du monde, et elle se situait alors à la 17ème position, après l’établissement Vrijmoed du chef Michaël Vrijmoed à Gand qui se classait alors quatrième et le restaurant l’Air du temps (12e position). Rappelons que cette année est différente puisque seules les cheffes sont reprises dans cette dernière catégorie. Pour Frank Fol, le fondateur de We’re Smart, cette nouveauté était nécessaire : « Le nombre de femmes chefs reste trop limité, même s’il est en constante augmentation. En mettant les meilleures cheffes de légumes à l’honneur au niveau international, nous voulons mettre en avant les opportunités qui s’offrent aux femmes de réussir et de mener une carrière de haut niveau. »

Découvrez le top 10 des meilleures Cheffes de légumes du monde :

1. Sanaburi - Satoyama Jujo, Niigata au Japon, avec Keiko Kuwakino (5 Radis)
2. La Salita, Valence en Espagne, avec Begoña Rodrigo (5 Radis)
3. La Table de Castigno en France, avec Justine Viano (5 Radis)
4. De Vijf Seizoenen, Brakel en Belgique avec Laurence Haegeman (5 Radis)
5. Arabelle, Marchin en Belgique avec Arabelle Meirlan (5 Radis)
6. Apricity, Londres au Royaume-Uni avecChantelle Nicholson (5 Radis)
7. The Green Spot, Barcelone en Espagne avec Julia Kleist (4 Radis)
8. Hiso Franko, Kobarid en Slovénie avec Ana Ros (4 Radis)
9. Kjolle, Lima au Pérou avec Pia Leon (4 Radis)
10. Auberge La Fenière, Cadenet  en France avec Nadia Sammut (4 Radis)

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.