DIY : quatre idées de calendriers de l'Avent à fabriquer avec ses enfants

Le 1er décembre arrive à grands pas. Qui dit 1er décembre, dit ouverture de la première case du calendrier de l'Avent. Et si on changeait des éternels chocolats en fabriquant, aux côtés de nos enfants, leur propre calendrier ? Voici nos quatre idées pour une activité familiale et réjouissante ce week-end. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Markus Spiske |

Quand on pense aux calendriers de l'Avent, on pense forcément au chocolat. Un peu classique et prévisible non ? Pour sortir des sentiers battus, parents et enfants peuvent réunir leur créativité et leur imagination pour confectionner un calendrier de l'Avent. Les bambins seront encore plus pressés d'ouvrir la petite case à leur réveil. Ces calendriers faits-maison peuvent être fabriqués à partir de pots de yaourt, boîtes de conserve... Et en plus, ils s'inscrivent dans une démarche écologique et responsable. Alors ne jetez rien et suivez le guide pour une activité manuelle qui occupera une bonne partie de votre week-end. 

Un calendrier avec des pots de yaourt

Pour fabriquer ce calendrier de l'Avent, rien de plus simple. Il suffit de vous munir de 24 pots de yaourt. Évidemment, il faut les vider et bien les nettoyer pour en faire nos petites cases à ouvrir. Un pot de yaourt n'est pas très sexy, il est donc important de tous les customiser. On peut par exemple les envelopper avec du papier cadeau, les recouvrir de papier coloré ou coller des autocollants à l'effigie d'un personnage que votre enfant apprécie. Des autocollants peuvent aussi être collés. Tous les moyens sont bons pour rendre le pot de yaourt plus joli. Si on veut pousser la décoration encore plus loin, on peut choisir un motif différent pour les 24 jours. Les pots peuvent être fixés directement sur un mur à l'aide d'une pate à fixer, ou disposés sur un grand carton qui sera par la suite accroché dans la chambre des enfants par exemple. 

 

 

Un calendrier avec des rouleaux de papier toilette

Qui n'a jamais laissé traîner le rouleau de papier toilette alors qu'il n'y avait plus de feuilles ? Au lieu de le laisser dans vos WC ou de les jeter pour les recycler, conservez les pour constituer les cases de votre calendrier de l'Avent maison. Sur une planche de carton, déposez les 24 rouleaux de la manière que vous souhaitez. Recouvrez l'ouverture à l'aide d'une feuille de papier sur laquelle sera écrite les chiffres de 1 à 24. Encore une fois, on n'hésite pas à égayer notre calendrier en peignant l'ensemble des rouleaux. Pourquoi pas choisir des couleurs de Noël comme le rouge, le blanc ou le vert ? Laissez libre cours à votre imagination et celle de vos enfants. 

 

 

Un calendrier avec des ballons

Noël est l'une des fêtes les plus attendues. Cette année, elle aura forcément une saveur particulière. Avec la crise sanitaire, nous ne sommes même pas sûrs de pouvoir réunir tous les membres de notre famille autour d'une même table. Alors autant commencer les festivités dès le 1er décembre grâce à un calendrier de l'Avent tout en ballons. Pour ce faire, gonflez 24 ballons à l'intérieur desquels les surprises sont bien évidemment glissées en amont. Vous pouvez installer les ballons dans plusieurs pièces de la maison et accrochés à l'aide d'un morceau de scotch. Chaque réveil sera comme une partie de chasse aux trésors pour votre enfant. Une fois debout, il partira à la découverte de son ballon, prêt à l'éclater. Et pour les parents qui ne sont pas encore bien révéillés, le petit "boum" vous sortira tout de suite de votre demi sommeil. Un calendrier pétillant et festif ! 

 

 

Un calendrier avec des boîtes de conserve 

Les boîtes de conserve sont souvent au menu de vos repas ? Gardez les pour la réalisation d'un calendrier de l'Avent original, mais attention, il est préférable qu'elles soient toutes de la même taille pour un rendu plus harmonieux et agréable à l'eau. Encore une fois, on se lâche sur la décoration. Les boîtes de conserve peuvent être customisées avec des gommettes, colorées à l'aide d'un spray à peinture. On peut réaliser de faux Père-Noël en dessinant des yeux, une bouche et en ajoutant des morceaux de coton pour la barbe. Ne surtout pas oublier de mentionner les numéros à l'aide d'un marqueur ou d'un feutre noir épais. L'idée fonctionne également avec des pots en verre, attention cependant à la casse. Ce serait dommage de briser un si joli calendrier 100% maison. 

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.