Dormir 1 heure de plus par jour aide à maigrir selon une étude scientifique

Vous cherchez à perdre quelques kilos, mais vous ne parvenez pas à vous tenir à un régime strict ? Qu’à cela ne tienne, il ne faut pas grand chose pour se sentir bien dans ses baskets, et c’est la science qui le dit !

Par Anissa Hezzaz Photo de Dmitry Ganin sur Unsplash |

C’est une habitude à laquelle on n’aurait pas spécialement pensé pour maigrir et pourtant. Selon une étude américaine menée à l’Université de Chicago et publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), des nuits plus longues aideraient à réduire l’apport en calories et par conséquent, cela nous permettrait de maigrir. Ainsi, il a été prouvé qu’une heure de sommeil en plus par jour pourrait aider les personnes en surpoids à perdre jusqu'à 12 kg en trois ans, sans devoir suivre un régime strict.

En vidéo, découvrez l'astuce pour rattraper une nuit de sommeil :

Pour en arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont récolté les données de 80 personnes ayant entre 21 et 40 ans et présentant un IMC, soit un indice de masse corporelle compris entre 25 et 29,9. Les participants à cette étude étaient en surpoids et ne dormaient qu’en moyenne 6 heures 30 par nuit.

Deux groupes distincts ont été créés : le premier groupe a gardé ses habitudes, tandis que le second groupe a dû allonger ses nuits d’une heure environ par nuit pendant deux semaines. Les participants du second groupe étaient coachés par des spécialistes pour améliorer leur sommeil. Ceux qui ont dormi davantage ont réduit leur apport calorique quotidien de 270 calories en moyenne, sans rien changer dans leur habitude alimentaire, ni même en pratiquant une quelconque activité physique. Certains participants ont même réussi à consommer 500 calories en moins par jour rien qu’en dormant plus. Ce qui au bout du compte, leur a permis de maigrir de façon significative. On savait déjà que le sommeil était important pour notre santé, mais cette étude confirme d’autres études qui avançaient que le manque de sommeil favorise la prise de poids.

Pour comprendre ce phénomène, la nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache, expliquait à Ouest-France ceci : « Quand on dort, on sécrète de la leptine, une hormone digestive qui régule les réserves de graisses dans l’organisme et l’appétit en contrôlant la sensation de satiété, elle aide donc à contrôler ce qu’on consomme. Plus on dort, plus on augmente notre taux de leptine, plus cela fait travailler notre satiété. » Elle explique aussi qu’en dormant plus, on passe moins de temps à manger, ce qui forcément nous aide à réduire l’apport calorique quotidien. Alors si vous ne parvenez pas à perdre vos kilos superflus, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Et pour mieux dormir :

Trouver le sommeil

Maintenant que l’on sait que dormir plus peut nous aider à maigrir, reste à appliquer ces conseils. Toutefois, on le sait, le manque de sommeil est le mal du siècle. Un Belge sur quatre souffre de troubles du sommeil et c'est généralement à partir de 45 ans que cela se complique. Pour parvenir à tomber dans les bras de Morphée, on met en place quelques rituels simples qui nous aideront à nous endormir plus rapidement. On évite les repas trop copieux le soir, on coupe les écrans au moins 2 heures avant le coucher, et on essaye d’avoir au moins 20 minutes d’activité physique par jour. Et enfin, on essaye d’avoir un rythme de sommeil régulier pour être en pleine forme. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.