À Dubaï, la piscine la plus profonde du monde cache une ville engloutie

La piscine la plus profonde du monde vient d’ouvrir ses portes, et elle se trouve à Dubaï. En réalité, ce n’est pas un simple bassin, mais une véritable ville engloutie avec un tas de bâtiments à découvrir.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : D.R. |

Dubaï, la ville de la démesure a encore frappé. Après avoir inauguré la piscine la plus haute du monde il y a quelques semaines, elle crée l’événement avec une nouvelle attraction de ce genre. À défaut d’être dans les airs, cette nouvelle piscine est en réalité une fosse de plongée de 60 mètres de profondeur. Deep Dive Dubai bat donc officiellement le record de Deepspot, et ses 45 mètres, située dans la ville de Mszczonow, en Pologne. Le bassin est abrité par un immense bâtiment en forme d’huître rappelant ainsi l’âge d’or de la plongée perlière du Quatar. Et si la dernière attraction fait sensation à Dubaï, c’est parce qu’avec ses 60,02 mètres de profondeur, elle est 15 mètres plus profonde et quatre fois plus grande que toutes les autres piscines de plongée au monde. 14 millions de litres d'eau douce ont été nécessaires pour la remplir, soit l'équivalent de six piscines olympiques.

 

Des immeubles, un baby-foot et une partie d’échecs

Bien plus qu’un simple bassin, la fosse cache une véritable cité engloutie. Équipé d’une combinaison, d’un masque et d’une bouteille de plongée, vous voilà déambulant dans une ville plus vraie que nature. L’expérience débute avec des immeubles classiques. Plusieurs d’entre eux semblent avoir été touchés par des explositions, en témoignent les impacts sur leur façade. En descendant, on découvre la salle de bain d’un appartement, des bureaux, des salles de réunion, des tags sur des murs de briques… Les différents espaces sont séparés par des parois longues de plusieurs mètres. Sur celles-ci, des racines de vieux arbres ont été reconstituées, donnant l’impression de plonger sous la terre, dans les abysses. L’expérience est immersible car vous pouvez faire une partie de baby-foot ou d’échecs, monter dans une voiture, sur une moto ou un vélo, pousser un caddie…  Tout cela sous le regard émerveillé des spectateurs qui, grâce à des fenêtres présentes un peu partout sur le site, regardent les nageurs évoluer. Vous pourrez explorer cette attraction autant que vous le voulez, à condition d’être un plongeur confirmé. Sinon, il est possible de prendre des cours de plongée pour découvrir cet espace jusqu’à 12 mètres de profondeur.

Pour le moment, le bassin n’est accessible que sur invitation. Les réservations devraient être ouvertes courant juillet. Comptez entre 115 et 345 euros pour une séance d’une heure. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.