Être payé pour voyager en train de nuit, l'offre d'emploi la plus insolite du moment

Alors que la Belgique accueille ce vendredi une deuxième ligne ferroviaire de train de nuit, une entreprise britannique propose de les tester et les découvrir cet été, sans débourser le moindre centime. On vous explique. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Andrey Kremkov |

Le train de nuit revient en force. Couchettes plus confortable, voitures plus modernes, le moyen de transports s'es refait une beauté ces dernières années. À cela s'ajoute un réseau européen qui ne cesse de s'élargir et se développer au fil des années. Pour vous donner des idées, vous pouvez jeter un coup d'oeil à cette carte qui recense tous les trains de nuit en Europe.

À partir de ce vendredi, la Belgique bénéficiera d'ailleurs d'une deuxième liaison ferroviaire de nuit à l'initiative d'European Sleeper. Ce nouveau train de nuit circulera trois fois par semaine, au départ de la Belgique, les lundi, mercredi et vendredi. Les promoteurs voient encore plus loin avec l'ambition d'étendre la ligne en 2024 jusqu'à Dresde en Allemagne et Prague, la capitale de la République Tchèque.

Qu'est-ce que le "flygskam", la tendance qui va vous faire culpabiliser de prendre l’avion ? La réponse en images :

"Testeur de train de nuit"

Si vous avez envie de tester l'un de ces trains de nuit, sachez que vous pouvez le faire gratuitement cet été. Nos confrères du magazine GEO révèlent que Radical Storage, une entreprise de consignes à bagages, recherche une personne qui voyagera à travers toute l'Europe afin de tester les nouveaux trains sans débourser le moindre centime. On apprend que "cette personne sera même rémunérée pour voyager et expérimenter cinq nouveaux itinéraires de trains de nuit. Il lui faudra en échange raconter ses expériences et prendre quelques photos et vidéos durant le trajet et les escales prévues".

Radical Storage offrira aussi à son “testeur de train de nuit” un pass Interrail d'une durée de un mois pour se déplacer dans toute l'Europe, ainsi que 500 £ (soit environ 576€) pour l'aider dans ses recherches. 

Quelles sont les conditions ?

Radical Storal précise sur son site internet que le candidat doit avoir plus de 18 ans, être légalement autorisé à voyager en Europe et avoir des documents de voyage valides, mais aussi avoir de bonnes connaissances à l'écrit en anglais afin de retranscrire au mieux son expérience sur son blog. La personne sélectionnée devra relater ses impressions sur sa qualité de sommeil, s'il lui a été facile d'embarquer à bord des trains, la qualité des installations... Le candidat doit aussi avoir un bon sens de l'organisation puisqu'il devra lui même planifier ses différents trajets. 

Vous pouvez postuler à cette offre d'emploi insolite en cliquant ici. Vous avez jusqu'au 5 juillet pour vous inscrire. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.