Faire sonner son réveil plusieurs fois, une fausse bonne idée ?

Après les grasses matinées de l’été, ce n’est pas toujours évident de se replonger dans le rythme de la rentrée. Alors le matin, après la première sonnerie du réveil, difficile de sortir du lit. Pour lutter, certains le font sonner plusieurs fois. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Coralie Lambret, Photo by Kinga Cichewicz on Unsplash |

Le rythme des vacances semble déjà très lointain. Le matin, plus question de traîner au lit sans se poser de questions et pour certains, la transition pique un peu. Les réveils s'enchaînent et leurs sonneries stridentes retentissent toutes les cinq minutes pour se forcer à se lever. Mais cette habitude est en réalité assez mauvaise pour l’organisme et elle nous fatiguerait encore plus.

Quelles sont les mauvaises habitudes matinales ?

Perturbation du sommeil

La nuit, nous enchaînons différents cycles de sommeil qui se répètent en boucle. Ce sont eux qui permettent à notre corps de réellement se reposer. Une étude menée par le centre Sleep Clinic Services à Brisbane en Australie, a révélé que des sonneries de réveil à répétition perturbent ces cycles de sommeil. Lorsque vous vous rendormez après la première alarme, votre corps entame un nouveau cycle qui est presque immédiatement interrompu par une nouvelle sonnerie. Ce phénomène est à la fois mauvais pour l’organisme mais en plus, des chercheurs affirment que les rappels de réveils vous fatiguent encore plus et pour le reste de la journée. De quoi se motiver à se lever directement…

Quelles solutions pour un réveil en douceur ?

Le chercheur australien Stuart McFarlane préconise de se lever dès la première sonnerie, mais également de privilégier des sonneries mélodiques plutôt que les alarmes agressives et les "bip bip" assourdissants. Les réveils mélodiques permettent de raccourcir la phase de transition entre l’état de sommeil et l’état d’éveil, on se sent donc réveillé plus vite. Et pour un réveil encore plus agréable, choisissez des musiques que vous aimez.
Vous pouvez aussi varier les sonneries en fonction de votre emploi du temps. Pour les jours de repos, optez pour une sonnerie différente et plus douce afin de faire une réelle transition avec le reste de la semaine.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.