Faut-il vraiment marcher 10.000 pas par jour?

On nous le martèle comme un mantra sacré, il faut marcher 10.000 pas par jour pour garder la forme. Mais d'où vient ce chiffre?  Et est-il valable pour tout un chacun?

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Pas pour tout le monde

Les 10.000 pas par jour, c'est un peu comme les 5 fruits et légumes, c'est un chiffre qu'on nous a répété jusqu'à nous l'imposer et qui fait aujourd'hui partie du langage courant, comme un mantra pour certains. Sur le fond, tout le monde comprend le but: il faut rester actif et se fixer des objectifs, mais il faut aussi savoir adapter ces objectifs à ses besoins propres et à sa morphologie. Il est évident qu'un jeune homme de 20 ans assez sportif n'a pas les mêmes besoins en exercice physique qu'une femme enceinte ou qu'une dame âgée de 82 ans. Au final, ce slogan n'est évidemment pas mensonger, mais il doit être nuancé. Néanmoins, il nous invite avant tout à ne pas rester inactifs, afin d'éviter certaines maladies liées à la sédentarité, comme le diabète, ou l'hypertension...  

Une campagne marketing avant tout

En 1964, lors des J.O. de Tokyo, une société chinoise commercialise un tout nouveau podomètre avec comme slogan "Marchons 10.000 pas par jour": l'effet J.O fera le reste et ce slogan s'installe dans notre imaginaire. Au même titre que les 5 fruits et légumes par jour, les 10.000 pas ont donc été repris au centre de toute une série de campagnes de prévention, souvent organisées par des institutions publiques. Pourquoi? Parce que quand on communique sur la santé publique, il est important de donner aux gens des objectifs simples à comprendre et atteignables; afin qu'un plus grand nombre adhère au concept. Ainsi, un slogan marketing est devenu un mantra de vie pour beaucoup d'entre nous, mais est-ce une bonne chose?

Alors?

Certaines études américaines ont avancé qu'au delà de 7500 pas par jour, il n'y aurait pas de lien clair établi entre la marche et l'amélioration de la santé, néanmoins, l'O.M.S (Organisation Mondiale de la santé) recommande pour chacun un investissement minimum de 2h30 de marche par semaine ou d'1h15 d'une autre activité plus intense. Chacun doit donc adapter la fréquence à ses besoins, mais la marche reste un sport aux multiples bénéfices: elle ne nécessite que peu de matériel, on peut la pratiquer partout, même en dehors des salles de sport, on peut moduler la durée et l'intensité de sa marche en fonction de son état de forme... Elle est aussi douce pour les articulations et bonne pour le coeur si on prend la peine d'alterner marche lente et marche rapide sur une même séance. Une flexibilité qui explique le succès grandissant de cette discipline.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.