Grève dans le secteur aérien : 6 destinations facilement accessibles en train

Les compagnies aériennes annoncent tour à tour des grèves et des annulations pour cet été. Nous sommes alors nombreux à chercher des alternatives pour les vacances, sans pour autant prendre la voiture. Zoom sur 6 destinations facilement accessibles en train. 

Par Emilie Vanhemelen. Photo de Polina Sushko sur Unsplash. |

De nouvelles grèves sont annoncées dans le secteur aérien. Beaucoup cherchent alors des alternatives pour pouvoir tout de même s'évader de leur quotidien. Vu qu'il n’y a rien de pire que de perdre toute une journée pour arriver sur un lieu de vacances, on vous présente 6 destinations accessibles rapidement en train. 

En vidéo : les 10 destinations préférées des Belges

Lille en France

En partant de Bruxelles, vous pouvez rejoindre Lille en un peu plus d’une demi-heure de train. Que ce soit pour une journée ou pour tout un week-end, Lille saura vous impressionner par ses ruelles et toutes ses petites boutiques. Sa célèbre braderie prendra place cette année du samedi 03 au dimanche 04 septembre. Si vous prévoyez un city-trip lillois lors de cet événément, ne tardez pas trop à réserver. 

Amsterdam aux Pays-Bas

En deux heures de train, vous pouvez vous retrouver dans la capitale des Pays-Bas. Amsterdam, c’est la destination rêvée pour un week-end en amoureux. Faites un tour sur les canaux la nuit tombée et l’évasion sera complète. Certaines croisières proposent même des verres et du fromage à volonté, pour bien débuter la soirée. La ville est devenue un incontournable pour un city-trip branché. Amsterdam est également super facile à découvrir à pied, pas besoin de voiture pour s’y déplacer. 

Francfort en Allemagne

Direction l’Allemagne pour notre troisième destination. En trois heures, depuis Bruxelles, vous pouvez vous rendre dans la ville de Francfort. Celle que l’on surnomme le Manhattan européen plait aux voyageurs grâce au mixte entre « gratte-ciels » et « petites maisons ». Étant un grand centre financier, le trafic y est parfois difficile. Y aller en train reste l’option la plus agréable pour éviter les embouteillages. 

Maastricht aux Pays-Bas 

Si vous désirez partir avec votre cher et tendre, cette autre ville des Pays-Bas sera parfaite pour un week-end en amoureux. En partant de Bruxelles, le trajet dure 1h45, avec un arrêt à Liège. L’occasion de passer quelques heures dans cette ville belge également magnifique et de vous arrêter dans l’une des plus belles gares d’Europe : Liège-Guillemins. À Maastricht, vous aurez l’occasion de vous balader au milieu des nombreuses terrasses et des bâtiments universitaires. Certains d’entre eux, comme la faculté de droit, valent vraiment le détour. Maastricht regorge d’endroits étonnants, notamment la fameuse librairie Dominicanen. Perdez-vous dans les ruelles afin de profiter de l'ambiance particulière de cette ville. 

Luxembourg-Ville au Luxembourg

La capitale du Luxembourg est également accessible en train depuis plusieurs villes belges. Comptez entre 2h30 et 3h pour rejoindre Luxembourg-Ville. Ici, vous aurez l’occasion de flâner dans les rues mais aussi de vous promener dans les nombreux espaces verts. En plus, si vous souhaitez découvrir d’autres villes, tout est assez proche et plutôt bien desservi en transports en commun. Vous aurez donc la possibilité de voir un bout du pays sans avoir besoin de voiture. 

Marseille en France

On retourne en France pour notre dernière destination : Marseille ! En 5h30 de train, vous pouvez rejoindre les calanques marseillaises et le soleil de la Méditerranée. Il faudra tout de même changer de train à Paris : une bonne excuse pour (re)découvrir la capitale française. La ville de Marseille est devenue un incontournable de ces dernières années. Entre le rap et la télé-réalité, le Vieux Port et La Canebière n’attendent que vous.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.