Les plus belles gares d'Europe

Le Vieux Continent regorge de merveilles architecturales, ce n’est pas nouveau. Si on pense souvent aux édifices religieux et aux bâtiments officiels, les gares ferroviaires, elles aussi, sont souvent de purs trésors d’architecture. Coup d’œil sur les 10 plus belles gares d’Europe, dans lesquelles on a envie d’être à l’avance.

Par Mathias Renaux. Photo: Hans M. on Unsplash |

1. Antwerpen Centraal – Anvers

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Isabela Schlup (@belaschlup) le

En Belgique, on fait les choses en grand! La gare d'Anvers-Centrale est considérée comme l'un des plus impressionnants bâtiments de Belgique, et comme l'une des plus belles gares du monde. Construite entre 1895 et 1905, le bâtiment fait clairement penser à une cathédrale, avec son dôme en verre de 75m de haut, ses murs de marbre, ses dorures et ses impressionnantes poutres de métal. La gare assure un trafic ferroviaire dense en partance pour toute la Belgique, mais aussi pour les Pays-Bas, avec sa liaison directe vers Amsterdam. 

 

2. Liège Guillemins – Liège

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Matthew Lumby (@matthewlumby) le

Encore une gare belge dans ce top des plus belles gares d'Europe! La gare des Guillemins à Liège est l'une des plus connues du pays, grâce à son architecture futuriste et ses larges espaces. Si une gare existait bien avant celle qu'on connait aujourd'hui, la gare des Guillemins, designée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, à été inaugurée le 18 septembre 2009. En plus d'assurer de nombreuses liaisons dans tout le pays, la gare permet aussi de relier facilement Liège avec Paris, Cologne, Dusseldorf... Le bâtiment accueille aussi régulièrement des expositions. 

 

3. Stazione Centrale – Milan

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Claudia Bic (@claudiabic) le

C'est en plein centre de la capitale de la mode italienne que se trouve l'une des plus belles gares d'Europe. Elle est la première gare de la ville, mais aussi la deuxième du pays, derrière la gare de Rome-Termini, et accueille plus de 120 millions de voyageurs par an! La gare a été mise en service en 1931 et se compose d'un majestueux hall central, de 200 mètres de façades, avec une voute culminant à 76 mètres de hauteur, un record pour l'époque de sa construction. 

 

4. Sint-Pancras Railway Station – Londres

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par English Laundry (Official) (@english_laundry) le

Véritable emblème de la ville de Londres, la gare de Saint-Pancras est autant impressionnante de l'intérieur que de l'extérieur. De style gothique victorien (caractérisé par la reprise des formes médiévales), la gare est faite d'un hall central immense (imaginé par l'architecte William Henry Barlow) qui abrite 15 voies reliant Londres à Paris-Nord, Lyon, Bruxelles-Midi ou encore Amsterdam. 

 

5. Estaçao Ferroviara de Sao Bento – Porto

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par e s t i k a a r s h a d (@boreal.boards) le

Direction le Portugal, à Porto, pour découvrir cette gare étonnante. Mise en service en 1896, la gare se fait remarquer par ses décors intérieurs: les murs sont entièrement recouverts d'azulejos, des faïences typiques portugaises, bleues et blanches. Une bonne occasion de découvrir le patrimoine artistique du Portugal, tout en attendant son train. 

 

6.Puerta de Atocha – Madrid

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Boris (@borisplotkin) le

Installé dans l'ancienne gare ferroviaire, le hall central abrite aujourd'hui un gigantesque jardin de 4000m2. Le bâtiment sert actuellement de point d'arrivée pour tous les TGV venant des grandes villes du pays, alors qu'une autre gare, juxtaposée, celle de Atocha-Cercanias, abrite les lignes de banlieue. 

 

7. Station Amsterdam Centraal – Amsterdam

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jack Rose® (JCK) (@jackrosereal) le

La gare d'Amsterdam-Central est la plus importante gare de la ville. La gare a été construite entre 1881 et 1889, et comme beaucoup d'autres bâtiments aux Pays-bas, repose sur des pilotis de bois, ici au nombre de 8687! La gare, entourée de ses deux tours, symbolise une porte dans la ville, permettant aux voyageurs de se sentir accueillis pour visiter la ville aux célèbres canaux. 

 

8. Berlin Hauptbahnhof – Berlin

Rendez-vous dans la plus grande gare d'Europe! Inaugurée en 2006 par l'architecte Meinhard Von Gerkan, la gare offre plus de 44000m2 d'espace commercial, 14 voies et 2 ascenseurs panoramiques. Une aubaine pour les 300 000 voyageurs quotidiens qui souhaitent admirer la ville depuis cet impressionnant édifice de verre. 

 

9. Helsingin päärautatieasema – Helsinki

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par なな (@nanadeli1001) le

La gare la plus fréquentée de Finlande est presque entièrement recouverte de granit finlandais, mettant à l'honneur la pierre du pays. En plus de ses deux imposantes statues et de sa tour de l'horloge, ce qui distingue la gare de toutes les autres, c'est son salon présidentiel de 50m2, réservé au Président en transit et ses invités. 

 

10. Gare Saint-Exupéry – Lyon

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lukas Delaye (@lukas_zaizai) le

La gare, symbolisant un oiseau prenant son envol, est un bijou de béton et d'acier, imaginé par l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, le même que pour la gare de Liège-Guillemins! Le corps de l'oiseau abrite le hall des voyageurs, tandis que ses deux ailes donnent accès aux différents quais, en direction de Paris, Lille ou Genève. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :