Guêpes, frelons, abeilles : comment les distinguer et comment réagir ?

Les insectes volants sont les indésirables de l'été, et depuis quelques années, ce sont les frelons qui s'invitent dans nos jardins... Comment distinguer les nuisibles et comment réagir à leur incursion dans votre déjeuner au jardin?

Ingrid Van Langhendonck, Photo by Dmitry Grigoriev on Unsplash. |

Guêpes, abeilles et frelons sont de plus en plus fréquents dans nos jardins. On sait qu'une abeille n'est pas dangereuse et qu'il n'est pas indiqué de la tuer, pareil pour le bourdon, mais on écraserait volontiers toutes les guêpes qui nous encerclent en quelques minutes dès que de la nourriture est posée sur la table. Sans compter le frelon, et son cousin asiatique; le cauchemar des après-midis au jardin... Alors comment les distinguer et que faire quand on est confronté à l'un ou l'autre de ces insectes rayés ?  

En vidéo, ces aliments qui permettent de mieux résister à la chaleur :

Les plus inoffensifs, abeilles et bourdons

L'abeille est connue pour son rôle crucial dans la préservation de l'environnement  et de la flore. On évite donc de la tuer. Comment savoir si vous êtes face à une simple abeille? Fiez-vous à son allure trapue, sa forme ovale et son aspect duveteux. Pareil pour le bourdon et son impressionnant vrombissement, il est poilu et volumineux, mais très rarement agressif.

Ronde et duveteuse, l'abeille est sans danger

QUE FAIRE ?

Ces deux insectes sont tout à fait inoffensifs si vous évitez de les effrayer ou de marcher dessus. Evitez de rester près des buissons de fleurs, là où ils butinent, si vous avez peur de les voir passer près de vous, mais à priori, ce sont des insectes avec lesquels la cohabitation se passera sans drame.  

La guêpe, l'agaçante

Vous ne savez pas si l’insecte rayé qui vous tourne autour est une guêpe ou une abeille ? Observez-la bien : elle est plus longue que l’abeille et son corps est resserré au centre -d’où l’expression taille de guêpe- et ne présente aucun duvet. Ses rayures sont plus marquées que celles d’une abeille classique. Si vous évitez les gestes brusques, elle n’attaquera pas spontanément, mais comme elle se pose sans crainte sur la peau ou sur les aliments et qu’elle pique facilement si elle se sent menacée, on l’évite.

Taille de guêpe et absence de duvet: voilà la guêpe

QUE FAIRE ?

On déconseille souvent de les écraser, surtout si elles sont nombreuses. Le cadavre de chaque guêpe attire ses congénères et aggravera le problème. L’expression : « Fermer les yeux, fermer la bouche » est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, mais si il y en a trop, un répulsif diablement efficace est de faire brûler du café moulu près de vous. La fumée dégagée les éloigne efficacement.

Le frelon, la bête noire

Son nom fait froid dans le dos, le frelon est une version XXL de la guêpe et certaines variétés sont réputées pour être agressives. Il effraye les enfants et les personnes allergiques au plus haut point. Avant tout, il faut distinguer le frelon européen  du frelon asiatique: le premier est semblable en tous points à une guêpe, mais dans une version bien plus grande, alors que l’asiatique est majoritairement noir, à peine strié de jaune et ses pattes sont jaunes aussi aux extrémités.

Corps noir et pattes jaunes, le frelon asiatique

QUE FAIRE ?

Le frelon européen n’est en fait pas plus agressif, ni plus dangereux qu’une guêpe, au pire sa piqure sera plus douloureuse, il faut donc réagir avec eux, comme avec nos guêpes, mais sans paniquer exagérément. L’asiatique, par contre peut-être plus urticant. Si vous en observez un grand nombre autour de vous, faites appel à un service de destruction des nids et ne tentez rien par vous-même.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.