Cinq astuces pour éloigner les guêpes sans les tuer

Un barbecue en plein été sans guêpes parasites relève presque du rêve ! Bien qu’inoffensives, si elles ne se sentent pas en danger, ces petites bestioles ont tendance à venir perturber nos repas en plein air. Comment les faire fuir ? 

PAR ELISA DELL'AIERA. Photo by Kirill Pershin on Unsplash |

Vous entendez souvent parler des conséquences néfastes sur notre écosystème si les abeilles venaient à disparaître. Beaucoup font désormais l’effort de garder ces petites bébêtes en voie d’extinction en vie mais nos chères amies les guêpes n’ont pas encore droit à ce traitement de faveur, parce qu’elles font bien plus peur !

De réputation agressive nous avons tendance à les tuer dès qu’elles s’approchent un peu trop de la terrasse. Or, elles sont tout aussi indispensables. Au même titre que les abeilles, elles participent à la pollinisation ; c’est donc grâce à elles que vous pouvez faire une bonne salade pour accompagner le barbecue. Si vous voulez manger dehors en paix, il existe plein de techniques naturelles et inoffensives pour les éloigner.

Les erreurs à ne pas faire

Les tuer 

À ne jamais faire ! Et pas seulement pour notre écosystème… Lorsqu’elles meurent, les guêpes libèrent une substance odorante qui attire les plus agressives d’entre elles pour se venger.  Elles sont dotées d’un mécanisme de défense incroyable. Gare à celui qui ose les défier !

Coincer une guêpe sous un verre retourné  

Ce sont des insectes sociaux, qui communiquent.  Si l’une d’entre-elles se sent en danger elle aura instinctivement le réflexe d’essayer de piquer. Si ça ne marche pas, elle appelera tous ses compatriotes pour le faire à sa place.

Détruire leur nid 

Laisser un nid à proximité de votre maison peut être très handicapant, mais l’enlever soi-même sans expérience ni équipement est un danger de mort ! Voyant leur maison se détruire elles vont immédiatement tenter de vous attaquer. Une seule piqûre est inoffensive pour les personnes qui ne présentent pas d'allergies, mais se faire piquer simultanément par l’essaim peut vous coûter la vie. 
 

Les astuces de grand-mère 

Faire brûler de l’ail ou de l’oignon sur le barbecue

La plupart des astuces qui marchent sont liées à l'odorat car c’est un des sens les plus développé chez les guêpes. Si elles s’invitent à nos repas c’est parce qu’elles sont attirées par l’odeur de la viande. Sur le grill, l’odeur puissante de l’ail et l’oignon prendra le dessus.

Brûler du café moulu 

Placez un récipient chaud contenant du café moulu à proximité de la table et brûlez le contenant. L’odeur de la fumée les fera fuir instantanément. 

Diffuser de l’huile essentielle de lavande 

Vous pouvez également placer de la vraie lavande autour de votre terrasse, mais l’avantage du diffuseur est que l’odeur sera plus intense et se propagera plus vite. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de citronnelle. 

Placer une coupole de clou de girofle en poudre 

Réduisez vous-même les clous de girofle en poudre pour que l’odeur soit plus intense et placez la coupole au centre de la table. Sinon, vous pouvez également enfoncer les clous dans un citron ou une orange. 

Faire pendre un faux nid de guêpes

Il existe des leurres à guêpes dans le commerce, mais froisser un sac en papier kraft et le faire pendre au-dessus de la table est suffisant pour leur faire croire que le territoire appartient déjà à une autre colonie. Elles s’éloigneront instinctivement.
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :

•    Arrêter de tondre la pelouse pour favoriser la biodiversité
•    Comment rafraîchir son animal de compagnie l’été
•    Quatre applications pour jardiner sans se planter