Hexplo, le "Waze du vélo" qui aide les cyclotouristes à mieux organiser leur voyage

Emmanuel Brault, 24 ans, est un passionné de voyages à vélo. Une aventure et une pratique qui lui ont donné envie de les rendre accessibles à tous. C'est ce qu’il a fait avec Hexplo, une plateforme lancée en 2022, totalement gratuite et souvent présentée comme le “Waze du vélo”. 

PAR GEORGES XOURAS. Crédit photo : Pexels |

Vous avez lancé une plateforme et bientôt une application dédiées aux voyages à vélo. Quel est votre rapport au vélo ?

Je ne suis pas un passionné de vélo, mais de voyages à vélo. Je ne suis pas un grand cycliste, je ne parcours jamais 200 km en une journée, mais j’adore me déplacer et voyager à vélo. Cela permet de se déconnecter, de sortir du quotidien et de vivre une aventure hyper fascinante, sans forcément être à des milliers de kilomètres de chez soi. Je prends un train à Paris avec mon vélo et je visite une région extraordinaire. À vélo, on va assez vite pour voir pas mal de choses, mais pas trop lentement non plus. C’est le compromis parfait entre la voiture et la randonnée.

Comment se mettre à l'écotourisme ? La réponse en images : 

Comment êtes-vous devenu passionné de voyages de ce type ?

J’ai fait un super voyage en 2018, de La Rochelle à Bayonne, avec deux amis, dont l’un, Augustin, est devenu mon associé. J'ai éprouvé un sentiment de liberté extraordinaire. Sentir qu’on peut se déplacer uniquement avec la force de son corps, c’était fascinant. Au bout d’une semaine tu te dis : "Waouh, mais j’ai parcouru un cinquième de la France en fait ?!". Cela s’est accéléré en 2020 et 2021 quand j’ai commencé à en faire beaucoup plus, partout en France.

Emmanuel Brault, fondateur de la plateforme Hexplo. Crédit photo : D.R

C’est ce qui vous a décidé à lancer Hexplo ?

Il s’agissait à la base d’un planificateur de voyages itinérants, le projet étant des road trips en 4x4 en Namibie. Puis, j’ai fait un voyage à vélo en Bourgogne en dormant sous tente et, un soir, on en a eu marre de la tente. On a sonné aux portes et à la première, la personne a accepté et nous a donné la clé d’une petite maison. Là, je me suis dit : "Ok c’est bon, c’est incroyable ce qu’il s’est passé et je suis en France ; je n’ai même pas besoin d’aller loin pour vivre ça".

Hexplo est présenté comme le “Waze du vélo“. Une analogie qui vous plaît ?

Je préfère dire le “Waze du voyage à vélo“. Il ne s’agit pas juste d’un GPS classique, qui dit où aller ; on a voulu créer une application GPS qui propose tout ce dont on a besoin. Aujourd’hui, si tu cherches un itinéraire, tu vas sur Google Maps, mais si tu cherches un itinéraire vélo, tu dois aller voir sur un site de tourisme pour voir ce qui est possible. On veut que tout soit au même endroit. Et dans la future application mobile, on pourra même directement afficher les hébergements disponibles tout autour de soi sur la carte.

Hexplo était accessible via une formule d’abonnement. Vous avez récemment opté pour une formule 100 % gratuite...

C’est la grande nouvelle des dernières semaines. On s’est dit que ce n’était pas cohérent d’avoir une formule d’abonnement à 50 € par an tout en voulant démocratiser
les voyages à vélo. C’est notre objectif car c’est encore un marché à éduquer. Beaucoup de gens vont encore le découvrir. Pourquoi les faire payer s’ils ne voyagent pas encore ? Rendons donc Hexplo totalement gratuit et misons aussi sur la générosité des gens. Ceux qui veulent contribuer peuvent évidemment le faire.

Quelles sont vos ambitions ?

Être la référence du cyclotourisme en Europe dans les trois ans. On veut que quand on pense voyage à vélo, on pense Hexplo. Je précise aussi car c’est important pour nous : on ne fait pas ça pour être riches. On veut rendre les gens libres et heureux car cela te rend immensément libre et heureux quand tu voyages à vélo, on l’a réalisé nous-mêmes. Si tout le monde voyage à vélo, tout le monde sera plus épanoui.

Hexplo : mode d'emploi

Hexplo souhaite démocratiser et faciliter les voyages à vélo grâce à sa plateforme et sa future application mobile. Et c’est bien le cas ! Il suffit d’aller sur hexplo.fr et d’accéder au planificateur, sans même créer de compte au préalable. Vous insérez votre point de départ et votre destination et Hexplo vous propose automatiquement plusieurs itinéraires entre les deux points : un parcours touristique, goudronné, tout-terrain (pour les fans de gravel) ou, simplement, le plus rapide vous est ainsi proposé. La difficulté et le dénivelé sur tout votre trajet sont clairement visibles, ce qui permet d’adapter librement ses étapes journalières.

Hexplo vous propose ensuite des hébergements (hôtel, AirBnB, camping...) pour chaque étape, réservables directement. Vous pouvez sauvegarder, modifier, partager et même télécharger votre itinéraire (en GPX) pour l’utiliser sur votre téléphone lors de votre voyage. En attendant le lancement de l’application mobile. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.