Huit légendes sur les araignées passées à la loupe

A l’occasion de l’exposition « Arachnida », qui se déroule actuellement à Tournai, nous nous sommes penchés sur quelques idées reçues qui circulent sur ces bestioles qui fascinent autant qu’elles effraient !

Par Sigrid Descamps. Photos Unsplash. |

Les araignées sont des insectes

Faux, ce sont des arachnides, tout comme les scorpions, les tiques, les acariens… Le corps des insectes est composé de trois parties, celui des araignées, deux. Ils ont trois paires de pattes, elles en ont quatre, ils ont deux yeux, elles en ont six ou huit.

Les araignées ne mangent pas leurs proies

Vrai ! Elles les… boivent (oui, on sait, c’est un peu « beurk »). Les araignées n’ont pas de dents et ne savent donc pas ingérer leurs proies sous forme solide. Elles les liquéfient donc en leur injectant du suc.  

Les araignées piquent

Faux. Les araignées « mordent », non pas avec des dents (elles n’en ont pas), mais des espèces de crocs, dits des chélicères. Par ailleurs, il est à noter qu’elles ne mordent l’homme que si elles se sentent menacées.

On peut avaler une araignée en dormant

Faux. C’est une légende, véhiculée notamment par le cinéma. Ainsi dans « Les frères Sister » de Jacques Audiard, l’un des héros campé par John C Reilly avalait une araignée durant son sommeil et se retrouvait défiguré au réveil… Animal à sang froid, l’araignée ne se risquera pas à entrer dans un espace où la température est de 38 degrés, c’est bien trop chaud pour elle. Christine Rollard, autrice de « 50 fausses idées sur les araignées », complète : « L’homme dort le plus souvent la bouche fermée ; Si on a la bouche ouverte, ça veut dire qu’on respire fort par la bouche et ce n’est pas une situation qui va attirer les araignées. De même notre bouche est assez humide ce qui ne les attire pas du tout ».

Les araignées peuvent pondre sous la peau des hommes

Faux. Il s’agit là encore d’une légende urbaine. Christine Rollard :  « Elles n’ont aucun organe comme un dard ou un ovipositeur qui leur permettrait de pondre sous notre peau. Elles n’ont rien pour la perforer et la percer. Quand elles sortent les œufs, les femelles les entourent par des fils de soie avant de les laisser dans la végétation : sous des écorces, des feuilles, des murs… mais certainement pas sous la peau humaine ».

Les araignées sont sales

Faux. Dans les films (oui, encore !), les maisons abandonnées et sales sont remplies de toiles d’araignées, ce qui entretient la légende selon laquelle ces demoiselles ne sont pas très popres En réalité, on trouve des toiles… mais pas d’araignées, qui ont quitté les lieux depuis longtemps. Selon Christine Rollard, les araignées ont un sens de l’hygiène élevé : « elle nettoient non stop leur toile, leurs pattes, leurs yeux… car elles ont besoin d’évoluer dans un environnement net ».

Les mygales sont mortelles

Faux… et vrai ! Leur taille et leur corps velu en font des êtres effrayants. Là encore, merci aux films qui ont nourri notre enfance et notre adolescence. En réalité, elles possédent un venin parfois puissant mais qui se révèlera surtout douloureux. Néanmoins, certaines espèces peuvent vous « assommer » par la puissance de leur venin et l’une d’elle, l’Atrax Robustus, originaire d’Australie, est effectivement mortelle. Un anti-venin existe, qui doit être administré dans l’heure qui suit la morsure.

Il faut mettre les araignées dehors

Faux. On a tendance quand on en trouve chez soi à, soit les écraser (c’est mal), soit les attraper pour les mettre dehors (c’est mieux, mais c’est mal quand même).  En réalité, il vaut mieux les laisser circuler librement dans votre habitat, qu’elle débarrasse de nuisibles, dont les moustiques. Si elle vit chez vous, c’est qu’elle s’y sent bien, elle y a sans doute grandi et ne connait pas le monde extérieur. L’y lâcher, c’est en faire une proie pour des températures qui ne lui conviennent pas et des prédateurs !

"Arachnida", jusqu’au 11 septembre 2022 au Musée d’histoire naturelle et Vivarium de Tournai.
Christine Rollard, "50 idées fausses sur les araignées", éditions Quæ.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.