La bichectomie, la chirurgie esthétique dont tout le monde parle sur les réseaux sociaux

Opération de chirurgie esthétique à la mode, la bichectomie fait notamment fureur sur TikTok. Les professionnels qui la réalisent alertent tout de même sur ses effets irréversibles. 

Margaux Dubrulle, photo : pexels |

Les standards de beauté évoluent au fil du temps. Les chirurgiens esthétiques l’observent à travers les demandes de leurs patients. La dernière en date se nomme la bichectomie. Cette opération s’avère être l'une des tendances beauté sur TikTok en 2023. Elle regroupe plus de 100 millions de vue sous l’appellation « buccal fat removal » et accumule plus de 600 000 vues sous « bichectomie ». 

En vidéo, une étude interne montre qu'Instagram est dangereux pour la santé mentale des jeunes : 

Une mâchoire plus saillante 

Une bichectomie consiste à creuser les joues et à rendre la mâchoire davantage saillante. Pour y parvenir, on retire une boule de graisse qui se situe dans les joues (les boules de Bichat). Ce sont ces petites boules qui donnent aux joues un aspect rebondi. Mais de plus en plus de personnes préfèrent s’en débarrasser. Parmi les célébrités, on compte les mannequins Bella Hadid et Chrissy Teigen. L’actrice Lea Michele, révélée par la série Glee, a elle aussi eu recours à cette opération. 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Lea Michele (@leamichele)

Selon Naveen Cavale, chirurgien esthétique à la Real Clinic de Battersea en Angleterre, ce phénomène serait largement encouragé par les réseaux sociaux et l’utilisation des filtres. « Je range ce type d’opération dans la même catégorie que les autres modes chirurgicales apparues ces dernières années, comme les liftings dits fox eyes, visant à donner un regard en amande, également né sur les réseaux sociaux », explique-t-il. « Le fait que certaines célébrités aient déclaré avoir eu recours à cette procédure a pu également participer au mouvement ». 

Mises en garde 

Les chirurgiens ont tendance à mettre en garde contre cette opération. Elle consiste tout de même en une incision au scalpel, en général à l’intérieur de la joue, pour ensuite retirer la graisse. Naveen Cavale se montre très méfiant : « Je ne suis pas très friand de cette opération car on risque d’endommager les fonctions situées dans la même zone, comme les glandes salivaires et les terminaisons nerveuses. » 

Certains professionnels rappellent également que cette opération est irréversible. Elle pourrait contribuer à un vieillissement plus rapide du visage, puisque les joues ont tendance à se creuser avec l’âge. C’est pourquoi la bichectomie est particulièrement déconseillée pour les visages plus fins. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici