La gourde durable qui va vous faire oublier les bouteilles en plastique

Vous êtes enfin décidé à vous passer des bouteilles en plastique à usage unique pour vous tourner vers une alternative plus durable ? Mais alors que les gourdes en plastique sont dans le viseur des chercheurs danois, considérées comme potentiellement dangereuses pour notre santé,  des fabricants mettent au point des gourdes fabriquées à partir des déchets plastiques provenant des océans et spécialement conçues pour être durable. 

Fondée par le Hollandais Merijn Everaarts en 2009, cette société implantée à proximité d’Amsterdam est pionnière dans le registre des gourdes isolées réutilisables. Conscientisé à l’urgence de freiner la pollution marine à force d’observer, impuissant, les bouteilles en plastique qui encombraient sa plage préférée, ce businessman idéaliste a non seulement réussi à créer un produit durable garanti dix ans, mais aussi à prolonger cette approche au sein de son entreprise.

La vidéo du jour :

Pourquoi c'est vraiment durable ? 

Parce que Merijn Everaarts est du genre ambitieux. Son objectif : redonner, de manière ludique, ses lettres de noblesse à l’eau du robinet. Pour ça, il a mis le paquet en confiant la création de sa super-gourde à un designer qui lui a dessiné un capuchon en forme de verre à vin joliment décalé. Résistant au lave-vaisselle et disponible en une large palette de couleurs, sa bouteille est censée convaincre les irréductibles buveurs d’eau en bouteilles plastique de changer de registre. Et pour ne surtout pas louper le coche, la marque multiplie les collaborations : avec l’aéroport d’Amsterdam, où la marque a installé un “water gate” didactique, ou avec certains musées, qui accueillent un aquarium rempli de déchets en plastique, semblables à ceux qui polluent l’océan.

Et c'est tout ?

Non, car dans cette entreprise, la durabilité est partout : comme sur la façade du QG qui accueille la cinquantaine de collaborateurs de la marque. On y aperçoit un drapeau (dont celui de la communauté LGBTQIA+) qui change toutes les deux semaines. Dans cette même optique de bien-être au travail, on planche sur une nouvelle politique RH inclusive. Les salariés évoluent dans un environnement 100 % circulaire, peuvent manger vegan tous les jours à la cantine, participent à un “transparent meeting” organisé chaque mardi pour partager leurs progrès en termes de durabilité et travaillent sur de jolis tapis Desso en filets de pêche recyclés, à la fois durables et non toxiques. La marque s’engage aussi dans un projet associatif au Népal, le pays du monde qui possède la plus large réserve d’eau et qui, pourtant, peine à offrir l’accès de l’eau potable à tous ses habitants.

 Chez Dopper, un environnement de travail 100 % circulaire.

Des gourdes facilement transportables partout :

Disponibles en coloris et taille différente : 

Plus d'infos sur dopper.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.