La melonade : le jus intrigant qui se mange à la fourchette

Cette boisson ultra rafraîchissante originaire des Philippines est en train de connaître un petit buzz en ce moment. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et comment la préparer chez soi surtout ?

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Qui dit été dit melon ! De juillet à septembre, on le déguste à toutes les sauces. Sucré juste comme il faut, facilement mixable avec à peu près tout et bon marché pour un goût délicieux, c'est un peu LA star de nos salades d'été. Récemment, nous vous dévoilions la technique infaillible pour choisir la meilleure cucurbitacée de l'étal. Aujourd'hui, on revient avec une recette qui sent bon les vacances : la melonade.

Boire le jus de ce légume renforce la masse musculaire :

La melonade

C'est en scrollant sur Instagram qu'on est tombé sur cette recette ultra rafraîchissante au concept insolite puisqu'il s'agit d'un jus qui se boit, et qui se mange aussi. Derrière l'idée, on retrouve l'influenceuse food @yumiaouss et ses 169k, qui nous avait déjà séduit avec sa recette de citronnade brésilienne à base de citron et de lait de coco. Quant à la melonade qu'elle nous propose cette fois, il s'agit d'une version revisitée d'une recette philippine. À ne pas confondre avec la célèbre melonade provençale, composée de jus de melon de la région, de sucre de canne, d’eau, d’alcool neutre (12%) et parfois de jus de citron.

Ici, la boisson se présente sans alcool. On mélange simplement un melon avec quelques cuillères de sucre (ou pas), de l'eau et un maximum de glaçons. L'originalité par rapport aux limonades classiques, c'est qu'on peut déguster parallèlement certains morceaux à la fourchette. Des spaghettis de melon trempent en effet dans la melonade, réalisés grâce à un simple économe. Si vous avez un spiralisateur de légumes, c'est évidemment encore plus facile et rapide. En Asie, ils utilisent carrément une petite râpe à noix de coco.

La recette : 

Ingrédients : 

- 1 melon
- 4 cuillères à soupe de sucre (selon votre goût)
- Eau et glaçons à volonté

Préparation : 

1. Coupez le melon en deux et prélevez la chair à l’aide d’une cuillère.
2. Pelez le melon à l’aide d’un couteau, puis râpez-le avec un éplucheur à deux lames, un spiralisateur ou une mandoline avec une lame émincée.
3. Une fois les tagliatelles de melon obtenues, placez-les dans une carafe et ajoutez le sucre, les glaçons et l'eau jusqu'à remplir la carafe, puis remuez.
4. Dans un verre, ajoutez quelques glaçons et quelques spaghettis de melon et versez-y votre boisson.

Le must ? Ajouter une petite lichette de vinaigre balsamique à la fin de votre préparation. Coup de coeur garanti. Vous pouvez également ajouter du lait ou de l'alcool dans votre boisson pour un effet tout à fait différent de la boisson rafraîchissante initiale.

Voici pourquoi le jus d'orange est l'ennemi numéro 1 du petit déjeuner :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.