La routine beauté au masculin pour une belle peau

Prendre soin de soi n’est pas seulement une affaire de nana ! Aujourd’hui, de manière très décomplexée, affirmer sa virilité passe aussi par l’entretien de sa peau ! Quitte parfois à piocher dans le pot de crème de Madame !

Par MAGALI ELENBOSCH. Photos : D.R. |

Depuis les années 80, quelques marques se sont imposées en pionnières de la cosméto pour homme, avec plus ou moins de succès. Les lignes réservées aux messieurs ont essaimé sur les rayons des parfumeries. Avec des packagings pensés de manière à faire de l’œil aux mâles, on s’attendait à un carton. Mieux ! On misait sur un véritable changement des habitudes. À l’instar des femmes, les messieurs allaient enfin passer du temps à se bichonner devant leur miroir. De l’homme des cavernes au métrosexuel, la perception de la virilité a bien sûr évolué, mais les clichés ont la dent dure. De temps en temps, les hommes sacrifient au rituel des masques et autres potiquets de crèmes, mais ils peuvent encore mieux faire pour préserver leur épiderme.

Belle peau

La peau des hommes est plus épaisse, plus fragilisée (rasage), d’avantage sujette aux agressions quotidiennes (zones dégarnies) et plus riche en glandes sébacées. L’utilisation d’un produit destiné aux dames n’est pas déconseillée, mais l’expérience prouve que les attentes masculines sont particulièrement ciblées. Côté packaging, on privilégie le flacon-pompe. Facile d’emploi, il délivre une quantité précise de produit et permet une gestuelle sans chichi. Lorsqu’on choisit un soin en pot, pas question d’y plonger les doigts sans vergogne. Il est vivement conseillé de prélever une petite quantité de produit à l’aide d’une mini spatule histoire d’éviter que microbes et bactéries ne se mettent à proliférer dans la crème. Côté formule, les hommes préfèrent souvent une texture light, voire une texture gel, qui pénètre rapidement.

Le rituel parfait en quelques minutes chrono

1. Nettoyer le visage avec un savon adapté aux peaux masculines. 2. Se débarrasser des impuretés, une ou deux fois par semaine, en utilisant un [exfoliant doux et/ou faire un masque. 3. Hydrater l’épiderme avec un soin global ou un sérum + un soin. 4. Préserver le contour des yeux avec un soin ciblé.

Les essentiels pour votre peau

Lire aussi :