L'arnaque du colis vide : qu'est-ce que cette escroquerie qui sévit sur Vinted ?

Depuis peu de temps, une nouvelle arnaque fait rage sur Vinted. Son nom : l'arnaque du colis vide. En quoi consiste-t-elle et comment s'en prémunir ? On vous dit tout. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Bench Accounting |

Cette année, Vinted va déjà fêter ses 16 ans. L'entreprise a en effet vu le jour en 2008 à Vilnius, en Lituanie. Fondé par Milda Mitkute et Justas Janauskas, Vinted était au départ destiné à faciliter les échanges de vêtements entre les Lituaniennes. Depuis la plateforme a dépassé les frontières de son pays pour s'implanter dans d'autres pays, y compris la Belgique. Plus de 2,5 millions de personnes utilisent cette application de seconde main. Mais dernièrement, une nouvelle arnaque fait rage sur Vinted. Son nom ? L'arnaque du colis vide.

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Qu'est-ce que l'arnaque du colis vide ?

Habituellement, ce sont les acheteurs qui sont victimes d'escroquerie sur Vinted. Mais l'arnaque du colis vide, elle, concerne les vendeurs. Plusieurs personnes ont raconté leurs mésaventures sur TikTok et indiqué que l'arnaque concernait surtout des articles haut de gamme et les sneakers. En quoi consiste-t-elle ? Le principe est simple : les vendeurs envoient leur colis avec la marchandise. Jusqu'ici tout va bien. Mais une fois le colis réceptionné, les acheteurs indiquent avoir reçu un colis vide. Ils demandent alors un remboursement. Les acheteurs sont alors davantage entendus et arrivent à obtenir gain de cause. Mais l'arnaque du colis vide peut aller encore plus loin. 

Dans certains cas, l'acheteur prétend avoir reçu un colis contenant à l'intérieur une contrefaçon. L'objectif ? Obtenir un litige et être remboursé par la même occasion, tout en gardant l'article. Pour appuyer leurs propos, les acheteurs envoient une photo avec un colis vide ou avec un autre article que celui qu'il devait initialement recevoir. L'acheteur ouvre alors immédiatement un litige. Vinted a tenu à réaffirmer prendre très au sérieux la sécurité de ses membres sur la plateforme. "Nous prenons en compte de nombreux facteurs lorsqu’un litige est ouvert entre un acheteur et un vendeur. Si nous recevons une réclamation concernant la réception d’un colis vide, nous examinons toutes les possibilités : parmi elles, l’activité des deux membres (du vendeur et de l’acheteur), toute activité frauduleuse potentielle, la possibilité d’un emballage inapproprié ou de dommages causés lors du transport. Nous analysons également toutes les preuves reçues des deux membres, afin de prendre une décision en réponse à la réclamation. Si celle-ci est contestée, les membres peuvent toujours faire appel de cette décision ; nous restons ouverts à l’examen de toute nouvelle preuve".

Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs n'hésitent pas à se donner des bons plans pour ne pas se faire avoir. Certains préconisent de filmer le moment où ils emballent leurs colis ou à prendre en photos chaque étape de l'envoi afin de garder une trace et contredire l'arnaqueur. 

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