Le célèbre resto italien Nona vient d'ouvrir une nouvelle adresse Place Flagey

Bonne nouvelle pour les food lovers ixellois, l'adresse de référence en matière de pâtes et de pizzas accessibles dans un cadre vraiment sympa s'invite dans l'animé quartier Flagey. 

Par Camille Vernin. Photos : D.R. |

C'est devenu une véritable institution à Bruxelles. Nona fait la pluie et le beau temps dans la capitale, tant du côté de la Place Sainte-Catherine que du Parc du Cinquantenaire à Merode. Bonne nouvelle, l'adresse a décidé d'investir un tout nouveau quartier pour se rapprocher des Ixellois. La quatrième enseigne Nona vient en effet de voir le jour... sur la Place Flagey !

Pour les amoureux d'Italie : 

Nouveau Nona, même concept 

Flagey, c'est le Belga, des étangs bucoliques bordés d'herbe et une foule de bonnes adresses pour manger ou boire un verre. Aujourd'hui, c'est aussi Nona. Le concept populaire de pizzas belges inspirées de l'Italie vient d'ouvrir ses portes avenue Général de Gaulle. L'esprit reste le même que les trois précédentes adresses dédiées à la pizza ou à la pasta. Au programme ? Une cuisine italienne pure, à base d'ingrédients belges et bio. L'adresse travaille uniquement avec des légumes et herbes de saison - ne vous étonnez donc pas de ne trouver du basilic sur votre pizza que quatre mois par an - et les matières premières sont acquises le plus localement possible directement auprès de petits producteurs belges afin d'éviter autant que possible les intermédiaires. 

©D.R.

©D.R.

Une solution pour réduire les prix, mais aussi garder le contrôle sur l'ensemble de la chaîne alimentaire, de l'achat des produits jusqu'aux plats servis dans les restaurants. Bien sûr, pour certains ingrédients comme le parmesan, Nona fait une petite entorse à la règle. Ces denrées sont achetés en Italie, à nouveau directement auprès de l'agriculteur.

Des pizzas dans la pure tradition napolitaine

Celles et ceux qui connaissent bien l'adresse savent qu'elle se décline en Nona pasta et Nona pizza. À Flagey, c'est un Nona pizza qui débarque. Au menu : d'authentiques pizzas napolitaines, cuites dans un four à feu de bois, avec des ingrédients provenant du sol belge. La pizza est faite à la main selon les règles de l'AVPN, l'Associazione Verace Pizza Napoletana. Ce règlement international regroupe l'ensemble des règles très codifiées qui entourent la pizza napolitaine, des leçons transmises oralement par des générations de pizzaïolos pour maintenir l'héritage et la tradition de la vraie pizza napolitaine et la distinguer des autres variétés. 

©D.R.

Parmi ces règles, une pâte qui repose pendant 48 heures, est étirée à la main et cuite à 500°C dans un four à bois pendant une minute. D'ailleurs, la première pizzeria de Nona située à Sainte-Catherine est la 699ème pizzeria AVPN dans le monde, l'équipe en cuisine est presque exclusivement composée d'Italiens. En revanche, l'adresse se fournit sa mozzarella chez Buffl’Ardenne, seul producteur en Belgique de mozzarella au lait de bufflonne bio. Une mozzarella ardennaise donc, mais la fromagerie de Neufchâteau s'est aussi lancée dans la production d'une fior di latte bio, de la mozzarella à base de lait de vache bio trouvé dans les fermes laitières locales, une première en Belgique.

Un design à l'anglaise

L'intérieur du nouveau restaurant de Flagey a été conçu par l'agence de design anglaise Studio Ilse (qui ont notamment conçu le premier magasin Aesop à Copenhague et le célèbre restaurant Cecconi's à Londres). Une stratégie de design qui repose sur trois piliers : "Re-use, Add values & Longevity". Une façon de faire qui opère en tenant compte de l'espace qui existait au préalable, qui conserve tous les éléments qui peuvent l'être et qui, dans la sélection de nouvelles pièces, fait primer la durabilité avant tout. 

©D.R.

©D.R.

Ainsi, les banquettes du nouveau resto sont fabriquées en bois massif de très haute qualité. Les porte-couverts en céramique faits à la main ont été conçus sur mesure par la céramiste belge Sabine Deroo dont le studio se trouve à Bruges. Bref, un joli écrin brut, minimaliste et efficace, mais chaleureux pour lancer une soirée entre amis, s'offrir une pause en famille ou manger à deux. Toutes les occasions sont bonnes. L'adresse ne fait pas de réservation, on pousse la porte et on s'installe (en espérant qu'il reste de la place). 

Infos : 

Où ? Avenue Général de Gaulle 3, 1050 Ixelles

Quand ? Ouvert toute la semaine de midi à 22h. À partir de 18h le mardi, et jusque 22h30 le jeudi et 23h le vendredi et samedi soir. 

nonalife.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.