Voici la recette du parmesan du pauvre à réaliser avec un seul ingrédient du placard

La guerre et l’inflation de mai dernier, qui a atteint son plus haut niveau en Belgique en près de 40 ans, se font ressentir à tous les niveaux. D’ici septembre, les prix dans l’alimentaire devraient augmenter de 15 à 20% selon les prédictions. Pour réduire vos dépenses, on a déjà trouvé comment remplacer le parmesan avec un ingrédient économique… Voici la recette !

Par Anissa Hezzaz. Photo by Bruna Branco on Unsplash. |

Aaah le parmesan ! On l’aime saupoudré sur les pâtes pour twister un plat trop classique, en copeaux sur nos salades et carpaccios en été ou en accord avec un bon vin pour les amateurs de fromage. Car s’il a un goût fort et prononcé, sa texture ferme et granuleuse met généralement tout le monde d’accord et a l’art d’élever un simple plat en une assiette sophistiquée. Inimitable, le parmesan est issu d’une tradition qui remonte au Moyen-Âge et demande un savoir-faire très particulier. En effet, celui-ci ne se fait pas n’importe comment, il demande un processus de fabrication particulièrement lent, ce qui justifie généralement son prix élevé.  

En vidéo, la recette des Bucatini all'amatriciana :

Selon son affiage, le prix du parmesan peut même passer du simple au double, ce qui en fait un produit presque noble en ces temps de crise. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas spécialement à faire une croix définitive sur le parmesan par souci d’économie. En Italie du Sud, la pasta con la mollica est ultra populaire et sert de base dans beaucoup de plats. La mollica se réalise à base de pain rassis qui une fois cuisiné se rapproche très fortement du goût et de la texture du parmesan. Rien à voir donc avec le vrai parmesan mais l’illusion est tel que vous pouvez l’ajouter dans tous vos plats.

La recette

Pour la concocter, il vous suffit de faire revenir dans un peu d’huile d’olive votre pain rassis et de réduire ensuite votre pain bien grillé en miettes. La recette est aujourd’hui déclinée à l’infini pour encore plus de saveurs : on peut y ajouter du thym, de l’origan, du piment et toutes sortes d’épices. Ensuite, on utilise cette chapelure de pain de la même manière que l’on utiliserait du parmesan. 

L’un des plats phares qui se retrouve un peu dans toute l’Italie du Sud est d’ailleurs la fameuse pasta con mollica : il s’agit d’une recette sicilienne, faite avec vraiment presque rien puisqu’on y trouve des pâtes et la chapelure, mais promis, vous ne serez pas déçus, car la mollica ajoute une texture grillée et croustillante qu’on ne retrouve pas dans des pâtes au parmesan. 

Une recette zéro déchet

Si la recette a le don de titiller vos papilles, la bonne nouvelle, c’est qu’en plus d’être anti-gaspi, la mollica peut aussi se conserver une dizaine de jours. Il suffit de la placer dans un bocal en verre bien hermétique et de saupoudrer à votre guise tous les plats qui s’y prêtent ! Alors, la prochaine fois que vous aurez du pain un peu trop sec pour être mangé, évitez de le jeter dans la poubelle, cela pourrait bien devenir votre nouvel assaisonnement préféré !  
 
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.