Le charbon binchotan, l’indispensable pour un barbecue safe, écologique et sans fumée

La saison des barbecues est déjà lancée et pas prête de s’arrêter ! Le barbecue, s’il est l’un des plaisirs de l’été, il peut s’avérer compliqué à réaliser, notamment pour toute la mise en place.  À moins d’utiliser le binchotan, ce charbon japonais qui semble avoir tout bon. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Oğuz Yağız Kara on Unsplash. |

Quoi de mieux qu’un barbecue pour satisfaire nos papilles lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez et que la saison des apéros bat son plein ? Néanmoins, si les barbecues mettent généralement tout le monde d’accord, pour l’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé, le barbecue présente des risques pour la santé. La raison ? Le mode de cuisson provoque la formation de substances cancérogènes dont les HPA- pour hydrocarbures polycycliques – et les AAH – pour les amines aromatiques hétérocycliques. 

Faut-il pour autant renoncer aux plaisirs du barbecue ? Il s’agit surtout de modérer sa consommation. Mais pour diminuer les risques, vous pouvez simplement éviter de trop cuire vos viandes, enlever les parties carbonisées s’il y en a ou encore opter pour un mode de cuisson plus doux. La plancha constitue par exemple une parfaite alternative, mais vous retrouverez rarement le goût fumé du barbecue. 

Voici quatre conseils pour nettoyer votre barbecue rapidement :

Lire aussi Cinq erreurs fréquentes à ne plus commettre pour votre prochain barbecue

Les alternatives au grill traditionnel

Pour ceux qui recherchent un goût similaire à la viande cuite au grill, il existe une autre alternative moins connue : le charbon binchotan, qui se traduit par charbon de bois blanc. Souvent utilisé pour purifier l’eau, le binchotan est originaire des forêts japonaises, de la Région de Wakayama.  Ce petit bout de chêne est généralement très dur, très poreux et riche en minéraux. 

Au Japon, il est régulièrement utilisé pour les barbecues. Il est d’ailleurs l’un des secrets de la cuisine nippone qui permet de donner aux yakitoris, ces brochettes de poulet caramélisées, ce goût unique. Sa particularité ? Il n’émet pas de dioxyde de carbone, dès lors il ne génère pas de fumée ni d’odeur particulière, mais il confère à la viande un goût similaire au grill traditionnel. De plus, il ne saurait brûler votre viande ni altérer les saveurs de vos aliments en raison de son mode de cuisson lent.

Un mode de cuisson doux

Autre atout non négligeable : il est réutilisable puisqu’il suffit de l’éteindre en le plongeant dans l’eau et de le laisser sécher durant deux jours avant de pouvoir le réutiliser. Ainsi, plutôt que de vous débarrasser des braises de votre barbecue, le binchotan vous épargne cette corvée. Ne vous y méprenez toutefois pas : le binchotan, s’il possède de nombreux atouts demande un certain savoir-faire avant d’être utilisé. Si de plus en plus de chefs l’utilisent en cuisine, il est souvent recommandé de démarrer d’abord un barbecue avec du charbon de bois normal avant de placer des morceaux de binchotan. Il est également possible de cuire ses aliments en les plaçant directement sur les morceaux de binchotan sans risque que ceux-ci ne crament. Une astuce qui permet aussi de faire des économies, car le binchotan est loin d’être gratuit. En moyenne, comptez entre 20 euros et 25 euros le kilo. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.