Le collier suicide Givenchy et autres polémiques de la Fashion Week, on en pense quoi ?

Mannequins trop maigres, appropriation culturelle, diversité, surconsommation... La Fashion Week est souvent devenue un terrain de revendications et d'indignations. Que doit-on en penser? 

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Le collier noeud coulant, la mauvaise idée

Le bad buzz vient du défilé Givenchy sur lequel on a vu passer un collier argenté, directement décrié sur le net pour sa référence au noeud coulant et au suicide... À une époque où la détresse des jeunes est une préoccupation majeure, le symbole ne passe pas. Certains ont immédiatement fait le parallèle avec le sweatshirt Burberry qui avait défilé à Londres en 2019 et qui avait déjà fortement offensé le public à l'époque. La direction de la marque avait alors présenté ses excuses. Mais que penser de cette pudeur et de ce que certains nommeront de la censure dans la mode? Alors que les punks et les gothiques pratiquent les symboles morbides depuis les années 60, pourquoi certains sont-ils devenus choquants? Après la taille des mannequins, la couleur des mannequins ou leur âge, c'est aujourd'hui tous les messages et tous les symboles véhiculés par les marques de mode qui font débat et de nombreux aspects de la mode déchaînent indignations et manifestations, bridant, d'après certains, la créativité des designers.

La lutte contre la surconsommation s'est invitée sur le défilé Louis Vuitton ce 5 octobre.

 

La coiffe à l'égyptienne du défilé Comme des Garçons 2020, de l'appropriation culturelle?

La mode, concentration d'indignations

On se souvient du pyjama rayé et son étoile de shérif édité par Zara, trop évocateur des uniformes des camps de concentration, tout comme du clip pour le parfum Sauvage de Christian Dior, où l'on voyait un indien danser en costume traditionnel, entraînant une vague de scandale aux Etats-Unis, le clip a été modifié par la suite. C'est aussi en plein milieu du défilé Vuitton qu'un manifestant "Extinction Rebellion" s'est glissé sur scène pour manifester contre la surconsommation... On se souvient aussi de Chanel en 2018, qui avait fait défiler ses mannequins au coeur d'une forêt reproduite en plein coeur de la nef du Grand Palais provoquant une polémique écologiste qui avait obligé Chanel à réagir et à communiquer sur la provenance des arbres, sur le plan de coupe autorisé. La marque avait dû se justifier et s'engager à replanter une parcelle de 100 nouveaux chênes au sein de la forêt.

La forêt par Chanel, une insulte aux écologistes

L'indien en costume coloré qui dansait dans le clip Dior, retiré pour ne pas offusquer les populations amérindiennes

Pourquoi tant de réactions?

Parce que derrière son aspect futile et léger, la mode a de tout temps été le miroir des évolutions de la société et un terrain de protestations, de scandales et de provocations. Dans les années 60, la mini-jupe fait scandale au JT et divise les familles, mais elle descend dans la rue. Plus tard, quand Yves Saint Laurent fait défiler des femmes noires ou même des femmes en smoking, toute la France s'offusque... Mais les idées avancent, la société change et l'histoire nous apprend que les créateurs et leur hypersensibilité en sont l'écho le plus visible et ils sont souvent précurseurs du changement. En 2021, l'inclusivité est définitivement la préoccupation première du plus grand nombre, mais entre hommage et appropriation, entre évocation et provocation, chacun doit avancer prudemment. Certains observateurs critiquent ces réactions épidermiques, et redoutent une société devenue trop individualiste, une conception qui lisse à outrance pour ne plus blesser personne, faisant ainsi l'inverse de ce qu'il faut faire. Le tout dans un contexte ou les actionnaires et les chiffres d'affaires prennent le pas sur le sens de la provocation que certains designers pourraient encore vouloir défendre... Espérons juste qu'ils sauront séparer le bon grain de l'ivraie et que la mode continue à faire bouger les lignes, tout en espérant que la course au buzz ne la détourne pas de son chemin.

Le noeud coulant qui ne passe pas, chez Burberry en 2019

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