Le Damoiselle : le bistroquet à prix raisonnable à ne pas manquer à Bruxelles

Envie de changer des adresses branchouilles ou de l'Italien du quartier ? Voici l'adresse sans chichis à connaître à Saint-Gilles, et qui risque sans doute de devenir votre nouveau repère du lundi soir.

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Loin des adresses tendances, des concepts bobo chic à la parisienne, des ambiances lounge et des néo-cantines mono-produits et autre délire bobo-hipster, on retrouve le Damoiselle. Cette adresse qui a ouvert il y a un peu plus d'une dizaine d'années, juste à côté de la maison communale de Saint-Gilles, a de la concurrence dans le quartier, entre Liesse et Lombric pour ne citer qu'eux. Pourtant, le restaurant réussit le petit exploit de faire salle comble un lundi soir de drache nationale. 

La vidéo du jour : 

Quand on pénètre au Damoiselle, on plonge dans un univers hors du temps. Lambris façon vieux chalet au mur, plafond vert d'eau, tables et chaises en bois multicolores et fresque qui semble représenter un paysage californien abstrait sur tout le mur du fond. C'est excentrique, chaleureux et surtout hautement singulier. Une boule disco trône dans un coin de la pièce, dans l'autre un rideau en papier doré qu'on dirait oublié d'un vieux Nouvel An encadre la vaste baie vitrée. Au plafond a été suspendue une branche d'arbre surmontée de faux oiseaux en guise d'oeuvre d'art. Bref, c'est à la fois déroutant et éclectique, mais on s'y sent bien. 

D'abord parce que, comme nous le disions précédemment, c'est salle comble. Ensuite, parce que tout le monde a l'air de bien connaître l'adresse : des familles, des couples, des potes, même un homme seul venu s'octroyer un trois services en profitant de l'ambiance. Le service est rieur, aussi décontracté que l'endroit. Pourtant, dans l'assiette, on se croirait presque au gastro, le tout pour un prix de bistro. Le menu du soir élaboré en 3 services coûte 39 €. Un rapport qualité-prix imparable quand on voit ce qu'il y a au menu. Au programme : produits authentiques et de qualité uniquement, et ça se goûte.

Au menu ? 

En entrée, on n'a pas résisté aux huîtres bretonnes en provenance de Carnac, des "Perles de Yuna" n°5 parfaitement iodées. Avec elles, on a goûté au saumon gravlax, daikon, pickles de fenouil, estragon, feta et oeuf de saumon dont les associations bien pensées explosent en bouche. En plat, l'option végé nous faisait de l'oeil avec ses pois chiches au curry jaune et lait de coco, légumes au four, tofu sauté et polenta frite. Mais on a plutôt opté pour le poisson du jour, beurre nantais aux agrumes pour la petite touche d'amertume, boulghour au persil, déclinaison de carottes cuites à la perfection et la touche finale : chou rouge mariné aux agrumes. Une petite tuerie. 

Les assiettes sont à la fois travaillées, et d'une simplicité confondante. Et à chaque fois, l'équilibre de saveurs est là. Coup de coeur pour le second plat (le plus réconfortant) : une joue de boeuf, gnocchi à la Romaine parfumés à la sauge, chou romanesco rôti, salade de betteraves et pommes. Pour clôturer tout ça, il y a l'assiette de fromages ou trois desserts au choix. Le chou au chocolat Caraïbe (Valrhona), mousse tonka et crumble cacao ainsi que la pavlova aux fruits, chantilly citron vert, meringue coco et granité mojito ananas sont sans moins surprenants que tout le reste mais ils font le travail...

Pour boire, on se laisse surprendre par la bière ou les vins du mois. D'un côté une bière "Sabotage" de la brasserie bruxelloise No Science, en hommage au morceau culte des Beastie Boys. Une belle sélection de blancs et de rouge aussi, mais surtout... de cidres issus de la cidrerie bretonne "Des Bouteilles à l'Amer". Bref, c'est l'adresse de quartier surprenante où l'on a rapidement envie de faire partie des habitués. Bref, à tester ! 

Infos : 

Où ? Rue de Lombardie 28, 1060 Saint-Gilles

Quand ? Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 19h à 22h. Fermé le samedi et dimanche.

ledamoiselle.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.