Le grand retour de la santiag, la tendance forte pour l'été

La santiag est à l'histoire de la chaussure ce que la petite robe noire est à l'histoire de la mode : elle se réinvente au fil des générations, mais ne se démode jamais vraiment. Zoom sur la botte star de l'été, presque chaque été.

Ingrid Van Langhendonck. Crédit photo : Sonora via Photonews |

On connaît tous la botte de cow-boy. Cette botte à bout pointu et au talon biseauté, souvent ornée d'une surpiqure, elle fait partie de notre imaginaire collectif depuis toujours. On l’a bien sûr découverte depuis les années 50 dans les premiers westerns : John Wayne, Marilyn Monroe, et Steve McQueen… Tous ont porté ces fameuses bottes, alors unisexe, sous un simple jean… Idéales pour monter à cheval et en cuir increvable, elles avaient une véritable utilité à l’époque.

La vidéo du jour : 

Ensuite, comme toujours, l’histoire de la mode s’est emparée de cet accessoire particulier, et s'est mis à l'assortir avec d’autres tenues que celle originalement portée. C’est pourquoi, dans le courant des années 80, on voit la santiag se moderniser et envahir les looks des rockeurs, puis même déclinée sous une robe, sous une jupe… Bref, elle se retrouve portée comme une botte de ville. Certaines stars, comme Elvis Presley ou Johnny Hallyday, l’ont rendue célèbre. Tous deux passionnés du Far-West ont intégré cette botte dans les tenues plus modernes : Elvis les portait sur scène sous des costume à paillettes, Johnny sous un perfecto… Elles deviennent mythiques.

Comment la porter en 2023?

Ce qui change au fil des ans, c’est que les femmes s’emparent de la tendance et, comme toujours, la revisitent en y ajoutant des couleurs, des variations de coupe, des franges, et autres accessoires… On se souvient par exemple de Brenda Walsh dans la série Beverly Hills, un carton dans les années 90, qui la portait sous une jupette à volant. On se souvient aussi de la version complètement moderne qu'édite Isabel Marant en 2013, une version plus couture, revisitée, et qui fait un tabac… Presque chaque collection Isabel Marant en comporte une déclinaison.

Depuis, son succès ne s’est jamais vraiment démenti, c’est une sorte d’intemporel, mais il faut bien savoir que, comme tous les intemporels, il varie tout de même d’une saison à l’autre, d'une génération à l’autre, et il ne s’agit pas d’aller chercher les bottes de votre maman dans le grenier pour être tendance. On a vu la western boot sur tous les festivals en 2022. En 2023, elle se porte avec absolument toutes les tenues, que ce soit carrément ultra haute en mode cuissardes, soit en mode courte, coupée au niveau de la cheville. Sous un jean ou même sous une robe. La version originale dans son jus, n’est finalement portée que par les plus audacieux, elle donne toujours un air un peu rock, un peu alternatif, un pied de nez à tout ce qui pourrait être trop classique… 

Où en trouver?

La plupart des marques ont intégré une botte aux allures cowboy dans leurs collections, mais si vous cherchez la perle rare, tentez une visite chez Western Shop, une boutique dans le centre de Bruxelles qui propose plus d'un millier de bottes (en stock) venues en droite ligne des USA...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.