Le Honey Diet ou comment maigrir en mangeant du miel ?

En hiver, on dégaine le miel dès que les premiers froids se font sentir : dans nos thés infusions ou tartiné en couche épaisse sur une crêpe, le miel est réconfortant et serait également un véritable allié minceur. Alors, le Honey Diet, on y croit ou pas ?

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.Photo by Art Rachen on Unsplash |

En hiver, difficile de se motiver pour perdre ses kilos : avec les températures fraîches, et le télétravail imposé à 4 jours semaine, on est plus sédentaire qu’en été et on a dû mal à avoir une alimentation saine et équilibrée. À force de ne pas bouger, on se réfugie souvent dans les repas, moments de réconfort par excellence et sans même s’en rendre compte, on accumule les petits kilos en trop. Et si le régime au miel, ou Honey Diet pouvait nous aider à retrouver la ligne en plein hiver ? 

La vidéo du jour :

Connu depuis des millénaires pour ses vertus antiseptiques, antibactériennes, cicatrisantes et énergisantes, le miel est souvent vanté pour nous aider à combattre les petits maux de l’hiver. Combiné avec une infusion thym et citron, il serait idéal dès que la gorge vient à gratter ou qu’un petit rhume fait son apparition. Seulement voilà, outre ses propriétés curatives qui ont déjà fait leurs preuves, le miel serait aussi redoutablement efficace pour perdre du poids. En 2013, il était d’ailleurs le régime à la mode chez les stars. 

Lire aussi Comment choisir un miel authentique et de qualité ?

Comment manger du miel peut-il faire maigrir ?

Cette méthode vieille de bientôt dix ans maintenant semblerait connaître un regain d’intérêt à l’heure où l’on passe la plupart du temps chez soi et où notre seul réconfort en cette période compliquée est la nourriture. Et parce que tout le monde ou presque dispose d’un pot de miel dans son armoire, ce régime est accessible à tous et séduit surtout les becs sucrés. Le principe ? Remplacer tout sucre par du miel. En effet, du fait de son pouvoir sucrant, le miel se substitue parfaitement à tous les autres sucres qui font facilement grossir. Oubliez donc le sucre blanc, la cassonade et les sirops en tout genre et ruez-vous plutôt sur du miel la prochaine fois que vous aurez envie de sucre. En plus d’opter pour du miel, le honey diet consiste également à prendre trois cuillères de miel tous les matins mélangées à de l’eau chaude et du citron et de terminer la journée en avalant une cuillère de miel tous les soirs pour couper l’envie de sucre au réveil.   Mike McInnes, le nutritionniste britannique à l’origine de ce régime explique : « Lorsque nous consommons du miel avant de nous coucher, le corps commence à brûler plus de graisse pendant ses premières heures de sommeil. Lorsque vous allez plus loin et remplacez tout le sucre raffiné de votre alimentation par du miel, vous rééquilibrez le signal cérébral qui vous oblige à consommer plus de choses sucrées ». 

Faut-il ou non croire en cette méthode ? 

Pour la nutritionniste et diététicienne Chloé De Smet, ce régime n’est pas impossible, il reste toutefois à nuancer : «  Si on a une alimentation très fort industrialisée et que l’on consomme beaucoup de produits à base de sucre raffiné, effectivement, remplacer les sucres raffinés et les produits qui en contiennent par du miel, cela va changer l’alimentation en général et peut-être bien qu’il y aura une perte de poids ». Comprenez donc que si vous ne consommez pas beaucoup de sucre, et qu’il s’agit simplement de remplacer le sucre que vous mettez habituellement dans votre thé ou dans votre café, vous ne constaterez pas une perte de poids. 

Il n'est donc pas impossible de perdre du poids grâce à ce régime, mais notre spécialiste reste néanmoins sceptique : « Aujourd’hui, on n’a pas encore trouvé d’aliments miracles sinon je pense que tout le monde se ruerait dessus. En fait, peu importe le  type de régime que l’on décide de suivre, la seule chose qui est utile à la perte de poids, c’est la restriction calorique." Elle ajoute : " Si on décide de faire ce type de régime, il y a un vrai protocole à suivre qui permettra alors peut-être de provoquer un déficit calorique, mais il ne faut pas rêver, ce n’est pas le miel en lui-même qui va nous faire perdre du poids ».

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.