Le menu idéal pour regarder le match des Diables entre amis

Bien sûr, les bières et la pizza au menu, ça fonctionne toujours, mais il existe des alternatives pour profiter à la fois du match et de son menu. On vous aiguille.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Sander Dalhuisen/ Unsplash |

Il est évident que si vous êtes deux ou trois amis, ou en famille, un tabouret, un petit plateau télé et le tour est joué. N'importe quel menu est envisageable, mais souvent, le but est de regarder le match avec une bonne bande de potes. Dès qu’on est 6, 8, ou 10 devant la télévision, c’est tout de suite plus compliqué d’imaginer un menu autre que les classiques pizzas. La principale difficulté étant que personne ne veut quitter l’écran des yeux une seule seconde. Donc, malgré que la saison s'y prête, pas de raclette ou de spaghettis au programme, ce sont autant de plats qui vous obligent à rester à table et à utiliser couverts et serviette.  Il vous faut donc trouver un menu qui peut se manger assis, debout, de préférence sans couverts et avec un minimum de logistique pour celui qui invite. Ne croyez pas que la pizza est votre seule option.
Il existe plein de possibilités. En voici quelques-unes :

En vidéo, pourquoi donne-t-on le surnom de Diables rouges ?

Le plat mijoté

Pour les plus motivés en cuisine : Un plat facile à manger mais savoureux est de rigueur: préparez à l'avance un riz sauté au poulet ou aux légumes, un risotto aux champignons, des pâtes courtes avec une sauce arrabiata, Un quinoa aux scampis: Bref, tournez-vous vers tous ces plats qui se mangent simplement, avec un bol et une cuiller, c’est la garantie que chacun puisse manger, assis ou même debout devant la télévision.

Photo Meghan Buknall / Unsplash

Le buffet sandwiches

Une autre idée peut-être le buffet de sandwiches. Vous prévoyez des pistolets, des baguettes et différents types de fromage et de charcuterie pour garnir vos pistolets. Chacun compose ainsi son pistolet à son goût avant le début du match, et il ne vous suffit que d’une serviette pour retourner vous asseoir devant la télévision.

Une variante qui demande un peu plus de préparation est évidemment de proposer la version hamburger, comme au stade, mais préférez la version minimaliste, plus facile à manger debout, planifiez bien la cuisson de votre viande et attention aux taches de ketchup sur le tapis…

Photo Unsplash

Les « borrels »

Nos voisins aux Pays-Bas, en raffolent et les servent à toutes les sauces quand ils reçoivent chez eux les soirs de match: les borrels, ce sont des petites croquettes, des petits nems, des empanadas ou des bitterballen, toutes ces petites préparations que vous passez à la friteuse (avec ou sans huile) et qui se picorent ensuite avec les doigts. La Finger Food est une bonne option pour grignoter devant le match, même si ce n’est pas vraiment un repas. Néanmoins, après une dizaine de mini croquettes au fromage ou de nems, en général, vous n’avez plus faim…

Évidemment, la version en mode soirée frites est aussi une option, surtout que maintenant vous pouvez trouver facilement des barquettes ou des cornets en carton dans votre supermarché, ambiance de stade garantie … Surtout un soir de march contre la canada, préparez-les en mode poutine!

Photo Luther Yonel / Unsplash

La pizza

Ce n'est pas parce que c'est trop facile que c'est une mauvaise idée. Elle reste une incontournable d’une soirée foot. Évidemment, car elle se mange avec les doigts sans aucun couvert et il y a peu de chances que vos amis n'accueillent pas votre choix avec enthousiasme. Prenez tout de même le temps éventuellement de la préparer vous-même, avec des produits frais, ça changera des surgelés.

Photo Unsplash

Pitas, durums ans co

Manger sans couverts, c'est l'occasion d'explorer la street food chez soi: alors pourquoi pas la pita, ce pain grec que vous fourrez de tout ce que vous voulez. Ici encore, vous préparez viande, fromage, salade, légumes, petits, oignons et sauce avant l’arrivée de vos amis, et chacun compose comme bon lui semble…  Il en va de même pour le durum que vous roulez et mangez dans une simple serviette: cette idée est en fait plutôt à garder pour dimanche prochain, car vous pouvez aussi donner à votre accompagnement une petite couleur locale en fonction de votre adversaire: osez la kefta, ce sera de circonstance un soir de match contre le Maroc, par exemple…

Photo Unsplash

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.