Le premier championnat du monde de la frite va être organisé à 2 heures de Bruxelles

La frite va enfin avoir son premier championnat du monde ! Pour découvrir l'événement, il faudra attendre quelques mois et rouler deux heures depuis la capitale. Quelles sont les épreuves attendues ? On vous dit tout. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : |

"Des frites, des frites, des frites, des frites", voilà ce qui vous attend lors de cet événement pas comme les autres qui se tiendra à à peine deux heures de route de Bruxelles. Et pour cause, il s'agit du premier championnat du monde de la frite. La date est fixée au samedi 7 octobre, dans la ville d'Arras dans le Pas-de-Calais. Cela vous laisse un peu de temps pour vous préparer. 

Quel est le secret de Mallory Gabsi pour des frites parfaites ? La réponse en images : 

Concrètement, comment va se passer ce championnat du monde qui s'annonce gourmand et alléchant ? Nos confrères de La Voix du Nord explique : "Ce championnat proposera des épreuves pour les professionnels et pour les familles et par catégories (authentique ou contemporaine). On imagine également une épreuve pour sacrer la meilleure sauce (avec des chefs)". 

Un duel France/Belgique en vue ? 

Ce championnat du monde va forcément attirer du monde et sans doute voir s'affronter la France et la Belgique. Saura-t-on enfin si les frites sont belges ou françaises ? L'historien de la gastronomie Pierre Leclercq donnait quelques éléments de réponse à nos confères de la RTBF. Il expliquait : "La pomme de terre frite n'est pas née en Belgique, même si on dit souvent que c'est une invention belge".

Alors que dans l’imaginaire collectif belge, ce sont les Namurois qui la première fois de l’histoire ont préparé des frites, la véritable histoire dit que ce sont en réalité des pommes de terres rissolées qui avaient été réalisées à cette époque-là. Soit un plat qui existait déjà ailleurs en Europe et qui n’avait donc rien de révolutionnaire. C’est précisément en 1780, à Paris, que la frite serait véritablement née d’après les analyses d’historiens. En effet, des vendeuses de beignets frits auraient eu l’idée de plonger des tranches de pommes de terre dans une friture et les auraient ensuite vendus sur le Pont Neuf de la capitale française.

D'où vient alors cette confusion ? Les Belges se seraient en fait accaparé ce mets au point d’en faire l’un des plats nationaux du pays. Et tout cela a commencé en 1844, lorsqu’un forain eut l’idée d’ouvrir la première baraque à frites de notre plat pays. À cette époque, les Belges commencent à développer des friteries un peu partout en Belgique alors que dans les rues parisiennes, celles-ci se font plus rares. Selon une étude menée en 2020 par le fabricant de frites Belviva, 9 Belges sur 10 avouent aimer manger des frites. On dénombre plus de 5000 friteries dans tout le pays.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici