Le rendez-vous floral de l'été : voici la date du retour du tapis de fleurs sur la Grand-Place de Bruxelles

C'est un événement rare à Bruxelles car il ne se déroule que tous les deux ans dans la capitale. Le célèbre tapis de fleurs de la Grand-Place revient cet été, et les dates ont d'ores et déjà été annoncées. 

Par Camille Vernin, Photo : Photonews. |

C'est l'événement qui attire les touristes du monde entier en Belgique. Le Tapis de Fleurs de Bruxelles s'installe tous les deux ans sur "la plus belle place du monde" depuis 1971. La dernière édition avait eu lieu en 2022. On célébrait alors le 50ème anniversaire du célèbre tapis à travers un impressionnant puzzle de fleurs de près de 1 680 m2. Au menu ? Un modèle inspiré du tout premier tapis de fleurs de 1971. Deux ans plus tard, le tapis revient donc pour sa 23e édition. Les amoureux de fleurs seront invités à flâner sur la Grand-Place et à dégainer leur smartphone pour se prendre en selfie face à l'oeuvre fleurie. Comme à chaque fois, un thème musical sera spécialement composé, avec un spectacle son et lumière en soirée. 

Rooftop 58 : le nouveau bar perché avec vue panoramique sur Bruxelles

Un tapis de 1 680 m2

Le must ? Aller admirer le show directement depuis le balcon de l’Hôtel de Ville, qui offre une vision grand-angle de l’œuvre, en réservant son ticket en ligne. Si on ignore encore le thème de cette édition, on sait que le tapis mesurera comme à chaque édition 70 m de long et 24 m de large, et sera composé de bégonias, de dahlias, de graminées et d'écorces. D'autres fleurs produites en Flandre, comme le chrysanthème seront également de la partie. Pour rappel, la Belgique est l'un des plus importants producteurs de bégonias du monde : 35 millions de bulbes chaque année, soit 80% de la production totale, cultivée presque exclusivement dans la zone de Gand.

En vidéo, découvrez l'un des plus beaux jardins cachés de Bruxelles :

Une centaine de jardiniers bénévoles s'attelleront ensuite à assembler ce puzzle floral géant en moins de six heures. Le jour avant l’ouverture, les espaces entre les motifs floraux sont comblés à l’aide de gazon enroulé. Les fleurs sont tellement serrées qu’elles ne s’envolent pas et créent leur propre microclimat. Le gazon est arrosé lors de grosses chaleurs pour éviter qu’il ne rétrécisse. Si le temps est trop humide, l’herbe peut pousser de 4 à 5 centimètres en 3 jours. Les fleurs restent fraîches et gardent leur éclat pendant quatre jours. Finalement, le Tapis de Fleurs est aussi l’occasion de (re)découvrir le joyau architectural et patrimonial que constitue la Grand-Place, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000.

Comme chaque année, le Tapis de Fleur s'installera le week-end du 15 août. On pourra donc venir admirer le spectacle du jeudi 15 août au dimanche 18 août 2024. 

Infos : 

Où ? Hôtel de Ville – Grand-Place, 1000 Bruxelles

Quand ? Du 12 au 15 août 2022

Pour plus d'infos, rendez-vous sur flowercarpet.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.