Qui n’a jamais rêvé d’obtenir la réussite, la carrière, la fortune et le talent de Bill Gates ? Ce gentil visionnaire de la technologie ne serait pourtant pas aussi sympathique qu’on pourrait le penser. C’est ce qui ressort du moins de récents témoignages d’anciens employés de son organisation caritative, qui vont même jusqu’à le comparer à Louis XIV. L’homme jugé «effrayant» et «inquisiteur» a apparemment quelques progrès à faire sur le plan humain. Côté carrière, en revanche, il a réussi à fonder une petite entreprise surnommée Microsoft dans les années 70.
Un livre pour changer son état d’esprit
Si le milliardaire recommande un livre, on aurait donc tout intérêt à tendre l’oreille. D’autant que son thème s’annonce prometteur. Il nous aiderait tout bonnement à développer un mental d’acier et à acquérir un état d’esprit tourné vers la réussite. Son titre ? «Changer d’état d’esprit : une nouvelle psychologie de la réussite». Le livre écrit par le docteure Carol Dweck, psychologue à l’université de Stanford, explique comment atteindre nos objectifs.
Durant ses nombreuses années de recherche en psychologie, l’experte américaine a découvert l’existence de deux états d’esprit distincts. D’un côté l’état d’esprit fixe, de l’autre l’état d’esprit de développement. «À partir de cette distinction en apparence toute simple, Carol Dweck nous montre que, seuls, les capacités et le talent ne suffisent pas, mais que l’état d’esprit a un impact capital sur la réussite de notre vie. Le plus important pour relever et réussir des défis est de les aborder avec un état d’esprit de développement. Et Carol Dweck va vous montrer comment», voilà à peu près le pitch du bouquin. La docteure se base pour cela sur des résultats de recherches, des anecdotes de la vie quotidienne, mais aussi des éléments biographiques de personnalités célèbres.
Sur le même thème : Le pickleball, le sport recommandé par Bill Gates pour travailler le corps et l’esprit
La recommandation de Bill Gates
«Vos croyances affectent vos réalisations», écrit Bill Gates sur son blog GastesNotes, où il recommande le livre de Carol Dweck. «Dweck démontre que l’état d’esprit fixe est un obstacle psychologique majeur, que l’on se croie doué ou non. Si vous avez un état d’esprit fixe et que vous pensez être doté d’un talent inné, vous aurez tendance à passer beaucoup de temps à tenter de valider votre ‘don’ plutôt qu’à le cultiver. Pour protéger votre identité de personne super intelligente ou talentueuse, vous évitez souvent les défis difficiles qui mettraient cette identité en péril. Dweck l’explique ainsi : ‘Du point de vue de l’état d’esprit fixe, l’effort est réservé aux personnes présentant des déficiences... Si vous êtes considéré comme un génie, un talent ou un être naturel, vous avez beaucoup à perdre. L’effort peut vous diminuer’», ajoute-t-il.
La volonté de s’adapter est donc le signe d’un esprit fort, c’est lui qui va vous permettre de progresser et d’évoluer sans cesse. Ainsi, Carol Dweck dépoussière le mythe selon lequel seules les personnes sans talent doivent travailler pour réussir. Au contraire, les personnes qui accomplissent de grandes choses sont celles qui acceptent de s’avouer qu’elles ne savent pas tout, qu’elles ne sont pas parfaites et qu’il existe toujours une façon de s’améliorer. De plus, apprendre de nouvelles choses serait excellent pour le cerveau, la mémoire et la capacité d’apprentissage.
«L’une des raisons pour lesquelles j’ai aimé Mindset est qu’il est orienté vers la recherche de solutions. Dans le dernier chapitre du livre, Dweck décrit l’atelier qu’elle et ses collègues ont mis au point pour faire passer les étudiants d’un état d’esprit fixe à un état d’esprit de croissance. Ces ateliers démontrent que ‘le simple fait d’apprendre ce qu’est l’état d’esprit de croissance peut changer radicalement la façon dont les gens se voient et perçoivent leur vie’», conclut Bill Gates.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet