Le “sisu”, la philosophie finlandaise pour accéder au bonheur et gagner en confiance

De nombreuses personnes ont pour objectif d'être heureuses et épanouies dans leur vie. Les Finlandais ont adopté une philosophie bien à eux pour atteindre ce but. Son nom ? Le "sisu". Comment le pratiquer au quotidien ? On vous explique. 

PAR JESSICA CANTONI, PHOTO:PEXELS |

Pour être heureux, les Finlandais pratiquent le sisu, une notion qui n'a pas de traduction en français. Ce concept décrit la force de caractère, la détermination, la persévérance et la résilience face à l'adversité. Transmis de génération en génération et associé à la culture finlandaise, il a été façonné par les défis climatiques et géographiques auxquels le pays est confronté, ainsi que par les valeurs sociales et culturelles du pays telles que l'égalité, la simplicité et la modestie. Le sisu est souvent considéré comme une qualité clé pour surmonter les obstacles et réussir dans la vie. Cette pratique qui consiste en un état d’esprit peut apporter plusieurs bénéfices sur le mental et sur le bien être d’un individu.

La vidéo du jour :

Comment surmonter les difficultés grâce au sisu ?

Marquée par l’invasion de l’URSS en 1939, les Finlandais, pourtant inférieurs en nombre et en équipements, ont su résister et combattre grâce au sisu qui était tout ce qu’ils possédaient. Ils en tirèrent une grande leçon et comprirent qu’il faut toujours résister et ne jamais baisser les bras alors que tout semble perdu d’avance. L’auteure Joanna Nylund a écrit un livre consacré au sisu. Elle décrit ce dernier, comme un concept « de courage qui est aussi une décision positive ». Le but du sisu n'est pas d’accomplir un acte héroïque, il s’agit simplement d’avoir un objectif et d’avancer pas à pas vers lui. 

Les bienfaits du sisu

S’utilisant dans tous les domaines de la vie tels que le travail, l’éducation ou les relations humaines, vivre avec le sisu, y compris dans les moments difficile nous donne la force d’avancer au quotidien en se fixant des objectifs planifiés et adaptés. La personne se concentre sur ses propres capacités plutôt que sur les obstacles, ce qui peut aider à augmenter la confiance en soi et à développer une attitude plus positive.

Sortir de sa zone de confort fait partie du jeu également : engager une discussion pour vaincre sa timidité, faire des activités seul alors que nous redoutons la solitude… L’inconfort est valorisé et très utilisé. Par exemple, passer des semaines dans une cabane sans eau courante permet de surmonter cette épreuve et d’améliorer sa confiance en soi. 

Vivre avec le sisu, c’est aussi entretenir des relations honnêtes et intègres ce qui est primordial. Cela nous permet aussi d'être à l’écoute et de communiquer avec la personne. C’est un réel bénéfice pour la santé mentale et même physique. On apprend à gérer ses émotions négatives telles que la frustration et l'anxiété, et à développer des stratégies pour faire face au stress. 

Pour conclure, le sisu aide à agir en ayant du courage. En prônant la liberté et l'indépendance, il se focalise sur la confiance en soi sans avoir besoin de la validation des autres. Cet outil aide les individus à faire face aux défis de la vie. Pouvant être pratiqué par n'importe qui, il bénéficie à tous ceux qui cherchent à surmonter des obstacles et à atteindre leurs objectifs.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.