L'erreur à ne plus reproduire lorsque l'on boit du vin rouge

Consommer un petit verre de vin rouge lors d'un repas ou pour se détendre après le travail est toujours le bienvenu. Il y a pourtant des chances que vous ne consommiez pas cette boisson dans les règles de l'art... Explications. 

Par La Rédaction. Crédit photo : Pexels |

Qui n'a jamais apprécié ouvrir une bouteille de vin rouge à l'occasion d'un anniversaire, d'une soirée entre amis ou d'un autre événement ? Il y a cependant de bons gestes à adopter pour le savourer de la meilleure des manières. L'un d'entre consiste à le déguster à bonne température. 

Découvrez en images pourquoi le sommeil perturbe le sommeil ? 

Entre 14 et 16 degrés

Nous consommons la plupart du temps le vin rouge à température ambiante. Il nous paraît moins évident de le mettre au frais, contrairement à un vin blanc ou à un rosé. Pourtant, la température idéale pour boire un vin rouge s'approche de celle d'une cave, c'est-à-dire entre 14 et 16 degrés. Une température inférieure à celle de nos intérieurs qui avoisine souvent les 19 degrés. 

Mais pourquoi déguster son verre de vin rouge avec quelques degrés en moins ? Cette petite différence permet aux arômes de se libérer et procure ainsi plus de saveurs en bouche. L'astuce pour le boire à la bonne température est simplissime : placez la bouteille au réfrigérateur pendant quelques heures puis sortez-la une heure avant ouverture. De cette manière, la température sera proche de celle d'une cave. Gardez en tête qu'il vaut mieux déguster son vin rouge un peu plus frais puisqu'il se réchauffe une fois dans le verre. 

D'autres conseils pour déguster son vin 

Louis, le gérant de Winery Brugmann, nous avait livré ses bons conseils pour savourer son vin. Il faut d'abord être attentif à la manière dont nous tenons notre verre : "Il faut le tenir au niveau de la tige et surtout pas au niveau de la corolle, car cela va réchauffer le vin. De plus, cela va laisser des traces peu esthétiques sur le verre". N'oubliez pas de tourner votre verre, un geste simple qui permet "d'aérer le vin et de développer son potentiel aromatique. Selon la philosophie des vins 'natures', on tourne son verre dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord, et dans le sens inverse dans l’hémisphère sud. Tout cela est une histoire d’énergie, de mouvement de la terre et par extension du vivant."

Enfin, Louis préconise de goûter les vins même ceux qui ne semblent pas séduire : "Ne vous arrêtez pas à un nez que vous aimez un peu moins. Qui sait, vous l’apprécierez peut-être en bouche. Restez ouvert". 

Quels sont les bienfaits d'un mois sans alcool ? La réponse en images : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.