Les trois meilleures friteries de Wallonie dévoilées

Un classement des meilleures friteries de Belgique vient de dévoiler sa liste annuelle. Et c'est la Wallonie qui l'emporte largement. Voici le top 3 des adresses où manger les meilleures frites du pays.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

C'est le plat réconfortant par excellence, celui qui met tout le monde d'accord. Au-delà d'être un véritable emblème national, les frites belges représentent aussi le moment de partage en famille les dimanches midi, la junk food réconfortante le lendemain d'une soirée animée ou encore le petit plaisir coupable que l'on s'octroie lorsque l'on croise, au détour d'une rue, une petite baraque à frites qui nous fait de l'oeil. 

La vidéo du jour : 

Preuve de l'engouement pour ces délicieux morceaux de pomme de terre frits, chaque année, Les Friteries dévoile son classement des meilleures friteries à travers le pays. Et c'est la Wallonie qui l'emporte une nouvelle fois haut la main. Pour manger les meilleures frites de Belgique, il faut visiblement se rendre dans la province de Namur, du Luxembourg ou du Hainaut puisque ce sont elles qui monopolisent les 15 premières places du classement. Mais quel est le top 3 des meilleures friteries de Wallonie ?  

Le top 3

La première place revient à la baraque à frites de Jambes qui vole le sommet du podium au King Snack à Neufchâteau cette année. Cette dernière arrive donc à la deuxième place. En troisième position, c'est la Friterie chez Bryan à Aubange qui semble remporter tous les suffrages. "Mais quelle bonne nouvelle", a réagi l'équipe de la baraque à frites de Jambes sur sa page Facebook, remerciant ses fidèles clients pour leur soutien : "Grâce à vous, on est 1er!". Car le classement est réalisé en fonction de la popularité de chaque établissement, qui se base sur le nombre de votes des internautes en ligne. D'ailleurs, si l'on regarde le classement général Belgique et France confondues, c'est une baraque à frites des Hauts-de-France qui arrive première : la Friterie hersinoise à Hersin-Coupigny. 

Elle comptabilise à elle seule 729 votes, la baraque à frites de Jambes en compte quant à elle 691. Les friteries ne sont donc pas jugées à leur goût par un jury d'experts, mais plutôt par l'effervescence que chaque établissement parvient à créer autour d'elles, puisqu'il suffit d'avoir un grand nombre de votants pour atterrir au sommet du classement. Une info qui relativise un peu cette liste, bien que la popularité d'un lieu demeure une donnée intéressante pour jauger de sa qualité malgré tout. Et voici le classement complet des meilleures friteries de Belgique (et donc de Wallonie puisqu'elles s'y trouvent toutes).

Le classement complet 

1. La baraque à frites de Jambes 
2. King Snakc à Neufchâteau 
3. Chez Bryan à Aubange 
4. Le Bon Appétit à Habay 
5. Le Solena à Peruwelz 
6. Friterie Dewit à Athus 
7. Chez Johanna à Tintigny 
8. Chez Thib à Namur 
9. Chez Fred à Theux 
10. Chez Mimil à Hamipré 
11. Chez Gilbert à Bois-de-Villers 
12. Chez D’Jess à Libramont-Chevigny 
13. O’P’Tit En-K à Sirault 
14. Lesve ta frite à Lesve
15. Chez Jojo la frite à Virton 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.