Les trois règles d’or des Belges pour manger des frites

S’il y a bien un plat traditionnel belge qui met tout le monde d’accord, ce sont les frites. Mais chaque région de notre plat pays a ses petites habitudes en la matière et tout le monde ne mange pas ses frites de la même façon d’après une nouvelle étude de marché menée par Belviva. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Fernanda Martinez on Unsplash. |

Le joli bâtonnet doré reste culte dans notre pays, que l’on soit Wallons, flamand ou Bruxellois. Mais selon où l’on se trouve en Belgique, les habitudes pour manger nos frites varient. Petit aperçu de ce qui se fait aux quatre coins du pays. 

En vidéo, 6 choses que vous ne saviez pas sur la frite :

Frites fines ou épaisses ? 

On considère que les vraies frites belges mesurent 11 mm d’épaisseur. Pourquoi un critère si précis ? Car à cette taille, les frites conservent parfaitement le goût de la pomme de terre après cuisson. Les Wallons préfèrent majoritairement les frites épaisses (ils sont 62%), quant aux Flamands, ils ne font pas vraiment la distinction. Après tout, fine ou épaisse, tant qu’elles croustillent à l’extérieur tout en étant tendre à l’intérieur, on valide ! 

Faut-il manger ses frites avec des couverts ou avec les doigts ? 

Quant à la question de savoir si les frites se mangent avec les doigts ou avec des couverts, là encore la question divise : On compte autant de Flamands qui mangent leurs frites avec des couverts qu’avec les doigts, tandis que 75 % des Wallons sont d’accord pour dire que le jour des frites, il faut ranger les couverts dans le tiroir. Mais alors, que faire sans faire de faux-pas ?  Étant donné que ce plat populaire est issu de la culture du fast-food, on considère que dans la majorité des cas, on mange les frites avec les doigts. Seules exceptions ? Au restaurant, quand elles sont servies dans une belle assiette, on évitera  de les manger directement avec les doigts. 

Lire aussi Quelles sont les meilleures friteries autour de Bruxelles ?

Mayonnaise ou ketchup ?

Toujours d’après cette étude, la mayonnaise reste de loin la sauce la plus populaire (55 % des Belges la placent en première place, les Wallons sont 45 % à le faire), mais après le ketchup, on trouve aussi l’Andalouse dans le top 3 (et chez les Belges francophones, l’Andalouse détrône même le ketchup, pour occuper la deuxième place). Les jeunes de notre pays sont un peu plus aventureux, puisque seuls 36 % des 18-34 ans classent la mayonnaise en première place, contre 50 % des plus de 35 ans et même 62 % des plus de 55 ans. Les jeunes préfèrent parfois la sauce Joppie sur leurs frites, une tendance née aux Pays-Bas, tandis que les plus de 55 ans préfèrent alterner avec le pickles, un classique belge bien connu. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.