L’extrait de pépins de pamplemousse, notre passeport pour l’automne-hiver

Considéré comme un antibiotique naturel, l’extrait de pépins de pamplemousse est LE produit dont on ne pourra plus se passer cet automne. Défenses naturelles, cheveux, ongles, peau, digestion, il apporte une solution à (presque) tous nos problèmes.

PAR HANNA SCHEVENELS. Photo by Rayia Soderberg on Unsplash. |

Bourré de vitamine C et de bioflavonoïdes, l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) possède de grandes propriétés antioxydantes et antibactériennes. Entièrement naturel, il est issu du broyage des pépins de l’agrume. Plusieurs institutions, dont l’Institut Pasteur, en ont reconnu son large champ d’action et ses réels effets sur le corps. Il a maintenant trouvé sa place dans nos armoires à pharmacie. Attention, la liste de ses bienfaits est longue !

Il prévient des maladies

L’EPP permet au corps de lutter contre les infections respiratoires. On dit donc au revoir à tous nos petits soucis de l’automne-hiver ! Nez bouché, maux de gorge, états grippaux, il vous aidera à vous rétablir en cas de débuts de symptômes. Il peut également être utilisé en prévention. Diluez-en 10 gouttes dans un verre d’eau, à ingérer jusqu’à trois fois par jour en fonction de l’utilisation. En cas de toux, il pourra aussi être consommé en gargarisme. À noter que plusieurs ouvrages ont conféré à l’EPP une action équivalente à celle des antibiotiques, on n’hésite donc pas à l’utiliser, sans dépasser les quantités données évidemment. Pour les enfants, on divisera chaque dose par deux. 

Il est bon pour la peau

Bourré de molécules antioxydantes, l’EPP protège les cellules du vieillissement prématuré. Contre l’acné, on pourra en appliquer directement sur son visage humide, en veillant bien à rincer et à éviter de s’en mettre dans les yeux. En usage externe, il fera disparaître les boutons de fièvre. Mélangez-en six gouttes à une huile végétale, du type amande douce, et appliquez la mixture plusieurs fois par jour pour voir votre bouton disparaître de manière naturelle. Pour votre cuir chevelu, il fera aussi des miracles. Il peut être mélangé en petite dose à un shampoing pour faire disparaitre les pellicules et les démangeaisons. À réaliser jusqu’à deux fois par semaine.

Il aide le système digestif 

Terminés les maux de ventre ! Dilué, l’EPP permet de lutter contre les problèmes digestifs liés à une bactérie. Il sera également utile en cas de diarrhée. Enfin, on peut l’utiliser à titre préventif en voyage, si on n’est pas trop sûr de l’hygiène du pays en question.  

C’est un soin buccal

Pour lutter contre la mauvaise haleine, on en versera cinq à dix gouttes dans de l’eau, qu’on gargarisera pendant quelques secondes. Pour éliminer le tartre, deux gouttes sur votre brosse à dents humide suffiront à faire des miracles. Il peut aussi être utile si on souffre d’aphtes.

Il soigne les infections 

En cas de mycose des ongles ou de verrue, vous pourrez appliquer 2 à 3 gouttes de l’extrait pur jusqu’à deux fois par jour. L’EPP est également connu pour soigner les infections externes et les champignons de nos chiens et chats. Plusieurs agriculteurs y voient d’ailleurs un remède naturel pour éviter d’utiliser des antibiotiques.

Il peut être utile dans le jardin

Enfin, l’EPP peut être utilisé contre les moisissures, les limaces et les pucerons. Ses vertus ont été largement démontrées en agriculture biologique, notamment. On notera cependant qu’il est déconseillé d’en ingérer si vous êtes sous traitement contre les troubles cardiaques ou sous prise d’immunodépresseurs, car il pourrait en diminuer l’action.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :