L'huile de piqui, le soin miracle pour obtenir des cheveux plus souples et brillants

Vos cheveux sont fatigués et manquent d'éclat ? Et si la solution était l'huile de piqui ? Ce petit fruit originaire des forêts amazoniennes du Brésil abrite des vertus nourissantes et apaisantes. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Pour certaines personnes, prendre soin de ses cheveux est une étape indispensable pour une routine beauté réussie. Elles enchaînent les soins pour leur donner tout leur éclat et leur apporter le maximum de tenue. On vous parlait d'ailleurs récemment de l'huile de romarin, le produit idéal pour booster la repousse des cheveux. Si vous avez envie de retrouver des cheveux plus forts et brillants, il faudrait utiliser un fruit méconnu en Belgique, mais très populaire au Brésil. Son nom ? Le piqui. 

Pourquoi est-il essentiel de bien laver sa brosse à cheveux ? La réponse en images :

Le piqui, quèsaco ? 

Le piqui provient tout droit des forêts amazoniennes. Lorsqu'on l'observe, on a l'impression de faire face à un avocat. Mais une fois ouvert, on découvre un joli petit fruit jaune dont l'apparence est à mi-chemin entre la mirabelle et l'abricot. Les Brésiliennes usent et abusent de son huile essentielle pour sublimer leurs cheveux. Elle se caractérise par son odeur très fruitée et son épaisseur. L'huile de piqui a la particularité de se solidifier lorsque la température est inférieure à 25 degrés. Elle redevient liquide lorsque vous la passez sous un filet d'eau chaude. 

Quels sont les bienfaits du piqui ? 

L'huile de piqui rend les cheveux plus souples et plus doux. Ils sont également davantage hydratés grâce à la présence d'acides gras insaturés et de propriétés émollientes. Autre avantage : elle contient des vitamines, dont la vitamine A et la vitamine E. Le produit convient à tout type de cheveux, mais il est tout particulièrement recommandé sur des cheveux bouclés, crépus, secs ou cassants. Le produit idéal pour ne plus avoir de pointes et fourches abîmées. L'huile de piqui convient également aux cheveux colorés. 

Comment utiliser l'huile de piqui sur les cheveux ? 

Il est conseillé de faire chauffer quelques gouttes d'huile de piqui entre ses mains avant de l'appliquer sur les cheveux. Le meilleur moment pour adopter ce geste beauté ? Une fois les cheveux rincés et essorés. Si vous souhaitez une soin plus en profondeur, vous pouvez appliquer un masque d'huile de piqui durant une bonne heure ou une nuit entière en insistant sur les pointes et sur les zones où vos cheveux sont plus secs et plus abîmés. Rincez ensuite abondamment avant d'appliquer votre shampoing habituel.

Si vous avez envie de tester l'huile de piqui, vous pourrez la trouver dans des magasins bio ou sur des sites internet spécialisés dans la vente d'huiles essentielles. Précisons que le piqui est un fruit comestible. Si vous n'avez pas envie de l'appliquer sur vos cheveux, vous pouvez toujours l'ajouter dans l'un de vos plats. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici