LOVE, le régime qui promet de perdre du poids en 21 jours

À l’arrivée des beaux jours, de nombreuses personnes commencent un régime. Et comme chaque année, certains sont favorisés. Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler du régime LOVE, qui promet une perte de poids significative en 21 jours.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/LISA |

Mincir en trois semaines ? Mission impossible. Pourtant, c’est la promesse de Connie Guttersen, nutritionniste et Mark Dedomenico, cardiologue. Dans le livre, The Love Diet, sorti en 2016, les deux médecins sont partis d’un constat simple, mais étonnant : la première étape pour perdre du poids est de s’aimer. Plus facile à dire qu’à faire.

 

Comment fonctionne le régime LOVE ?

Avec un si doux nom, on ne peut qu’avoir envie de tester ce régime. Et contrairement aux autres où aucun écart n’est permis, la méthode LOVE est saine, équilibrée et garantit une relation plus épanouie avec la nourriture. La première chose à faire avant de se concentrer sur son assiette, est de sortir un carnet et un stylo. Dans celui-ci, Connie Guttersen et Mark Dedomenico conseillent de décrire ses objectifs, pour mieux les visualiser. Dans ce journal, il est aussi important de noter ses repas et les pensées ayant eu un lien, pour comprendre comment notre cerveau fonctionne. Ainsi, en prenant conscience de certaines choses, on sera plus à même de s’accepter, car on aura su écouter notre corps. La seconde étape fondamentale dans le régime LOVE, est de supprimer les produits raffinés et transformés. Mais aussi ceux trop riches en gras et en sucre, car ils entraînent un sentiment de dépendance. Le sucre blanc peut ainsi être remplacé par du miel, de la stevia ou encore du sirop d’agave. Au lieu de saler les plats, ajoutez des épices, du jus de citron ou de l’oignon.

Le régime LOVE peut alors commencer. Constitué de sept étapes d’environ trois jours, il permet de réapprendre à manger équilibré en intégrant à chaque phase, de nouveaux groupes d’aliments. Les premiers jours peuvent alors sembler restrictifs, mais au bout des trois semaines, vous pourrez manger de tout.

 

Les 7 étapes du régime LOVE

1. La détox : jour 1

Le régime LOVE commence par une phase de détoxication de l’organisme. Pour ce faire, mangez des baies, quatre à cinq fois par jour. Riches en anti-oxydants, elles sont reconnues pour purifier le corps. Durant cette première période, vous pouvez aussi consommer des protéines, comme de la viande blanche, du poisson blanc, des œufs. Veillez néanmoins à ce qu’elles ne soient pas trop riches.

 

2. Les légumes : jour 2 à 4

Après une journée de détox, réintroduisez les légumes. Mais pas n’importe lesquels. Préférez les courgettes, les brocolis ou encore les asperges. Peu caloriques, ils aident à lutter contre la rétention d’eau. Choisissez les frais, donc de saison. Il est préférable de manger les légumes crus, lorsque c’est possible. Sinon, faites-les cuire à la vapeur ou à l’eau, sans ajouter de matière grasse.

 

3. Les protéines : jour 5 à 8

Le régime LOVE réapprend à manger. Il est donc indiqué de consommer deux fois plus de protéines que de glucides. Surtout si vous faites du sport. Vous pouvez désormais consommer toutes sortes de protéines. Pour les faire cuire, oubliez le beurre ou l’huile. Dans cette troisième phase, vous pouvez intégrer les yaourts à faible teneur en matières grasses.

 

4. Les fruits : jour 9 à 11

Ils vous ont sûrement manqué, c’est le moment de remanger des fruits ! Attention, par jour, vous n’avez pas le droit d’en consommer plus de la moitié d’une tasse. La raison ? Limiter l’apport des sucres qu’ils contiennent. Vous pouvez vous délecter de tous les fruits de saison, mais sachez que les fruits rouges ont généralement un faible apport en glucides.

 

5. Le lait et les yaourts aux fruits : jour 12 à 14

Plus on se rapproche du but, plus le plaisir grandit à l’idée de réintroduire des aliments. Pour faciliter le petit-déjeuner, la cinquième étape est la bienvenue. Libre à vous de reconsommer du lait écrémé, de soja ou d’amande, à condition qu’il ne soit pas trop riche. Idem pour les yaourts aux fruits. Préférez-les sans sucres ajoutés.

 

6. Les légumineuses : jour 15 à 17

Il est maintenant temps de varier les repas. Pour cela, consommez des légumineuses comme les lentilles, les haricots rouges ou encore les pois chiches. Riches en fibres, elles favorisent la sensation de satiété. Vous évitez ainsi de grignoter entre les repas.

 

7. Les céréales et les féculents : jour 18 à 21

Au bout de presque vingt jours de régime, on accueille les pâtes à bras ouverts. De préférence, choisissez-les complètes, tout comme le pain. Vous pouvez aussi remanger des pommes de terre. Attention tout de même à l’assaisonnement et à ne pas en consommer à tous les repas.

 

Bien entendu, pour que le régime soit le plus efficace possible, il est conseillé de pratiquer une activité physique. De plus, demandez conseil à votre médecin traitant avant de débuter un régime alimentaire.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.