Manger ce fruit nous aiderait à nous endormir plus facilement

Avoir ses huit heures de sommeil chaque nuit n'est pas toujours facile. Mais pour tomnber plus facilement dans les bras de Morphée, il faudrait manger un fruit en particulier avant de se coucher. On vous explique.

Par Jules de Foestraets. Crédit photo : Pexels |

Selon une étude réalisée par Newpharma, en 2017, seulement 10% des Belges estimaient avoir un temps de sommeil suffisant, tandis que trois quarts annonçaient souffrir d’insomnie. Pourtant, un tiers de la population sondée avouait ne pas agir pour remédier à ce problème. Un tiers des sondés déclaraient également dormir moins de 5 heures contre 65% qui estimaient ce nombre entre 5 et 9 heures par nuit.

La vidéo du jour : 

Un fruit connu de tous

On l'ignore, mais la santé intestinale est un facteur qui affecte le plus notre sommeil. Or, une bonne santé intestinale peut nous aider à bien dormir et inversement, avoir un bon sommeil peut favoriser une santé intestinale de qualité. Le Dr Michael Breus, connu comme le médecin du sommeil sur TikTok, suggère de manger un fruit spécifique avant d’aller au lit rapporte le média Huffington Post UK. Cet aliment en question est la banane. Elle aurait la faculté de nous aider à nous endormir plus rapidement. "Les bananes sont appelées 'somnifères de la nature' car elles sont chargées en magnésium", déclare Breus.

Pourquoi favoriser la banane qui se révèle être riche en magnésium ? Ce dernier active le système nerveux parasympathique, qui est responsable de la relaxation. À l'instar de la banane, on le retrouve dans d'autres aliments. "Le minéral est présent dans les lentilles, les noix et les graines. Le tryptophane aide à fabriquer de la mélatonine - l'hormone du sommeil - dans le cerveau. On le trouve les poissons gras, le poulet, le tofu, les haricots et l'avoine" ajoute le scientifique.    

Une alimentation équilibrée pour un meilleur sommeil

L'expert en sommeil Rob Hobson explique qu'une alimentation équilibrée peut également aider à améliorer votre santé intestinale. Vous pourrez ainsi mieux dormir.
"La qualité de votre sommeil peut également être directement influencée par le type d'aliments que vous choisissez de manger. Par conséquent, il est particulièrement important de manger les bons aliments si vous avez du mal à dormir", explique Hobson. Il ajoute : "La vitamine B6 présente dans des aliments tels que le poulet, le saumon, les pois chiches, les lentilles, l'avocat et les bananes est également impliquée dans la production de mélatonine, qui régule le cycle veille-sommeil."

 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.