Nouveau Audi Q5 55 TFSI e quattro

Audi poursuit son offensive d’électrification : le Q5 55 TFSI e quattro est le premier représentant des nouveaux modèles rechargeables de la marque. Il développe 367 ch et propose 40 km d’autonomie en électrique.

L’Audi Q5 se dote désormais d’une transmission hybride rechargeable qui combine un quatre cylindres à essence turbocompressé 2.0 TFSI de 252 ch à un moteur électrique. Celui-ci offre une puissance de 105 kW et un couple maximum de 350 Nm. Il est intégré dans la boîte S tronic.

Les performances combinées sont impressionnantes : 367 ch et un couple total de 500 Nm obtenu juste au-dessus du régime de ralenti, à savoir 1.250 tr/min ! Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,3 s. L’autonomie électrique mesurée selon le cycle WLTP est supérieure à 40 km. La vitesse de pointe en mode électrique est d’environ 135 km/h, ce qui suffit amplement pour les tronçons d’autoroute.

Le Q5 55 TFSI e est le premier modèle de la marque à étrenner la combinaison de la transmission intégrale à technologie ultra, conçue pour une efficacité maximale, et un moteur électrique. La gestion intelligente de la transmission intégrale fonctionne de façon prédictive. Elle se projette toujours dans le futur, s’appuyant sur ses capteurs et sur l’évaluation permanente des données relatives à la dynamique de roulage et au comportement du conducteur. Grâce à cela, la transmission quattro est toujours disponible lorsqu’elle est requise.

L’Audi Q5 55 TFSI e quattro se caractérise également par des modes d’entrainement variés et intelligents. Silencieux et ne dégageant aucune émission en ville, il affiche une grande autonomie sur les longs trajets, mais peut également dévoiler un caractère sportif-dynamique. Ses concepteurs ont tout fait pour que le client puisse parcourir une grande partie de ses trajets journaliers en mode électrique. Le Predictive Efficiency Assist (PEA) adapte en continu le taux de récupération à la décélération. Pour cela, il exploite les données relatives aux trajets enregistrées dans la banque de données du système de navigation et tient compte de la distance qui sépare le Q5 du véhicule qui le précède. Mais le conducteur reste seul maître à bord, et il peut toujours choisir s’il veut faire fonctionner les deux moteurs simultanément.

L’Audi Q5 55 TFSI e quattro peut être commandé dès à présent en Belgique au prix de base de 61.500 €. Le lancement est prévu pour le troisième trimestre de 2019.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :