Pleine Lune du 8 novembre : pourquoi la lune risque de perturber vos prochaines nuits

Vous êtes peut-être lunosensibles sans même le savoir. Si cette nuit a été agitée pour vous comme pour de nombreux autres belges, ce serait peut-être la faute de la lune. En effet, ce 8 novembre marque un phénomène lunaire très important : la dernière éclipse lunaire totale de l’année vient de se produire. 
 

Par Anissa Hezzaz Photo by Altınay Dinç on Unsplash. |

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué pourtant, il suffisait de lever les yeux vers le ciel ce midi pour assister à un phénomène astral important : une éclipse lunaire totale s’est produit, la seconde de l’année depuis mai 2022, mais aussi la dernière avant 2025 selon les indications de la NASA. Une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune passe dans l’ombre de la Terre laquelle s’interpose entre le soleil et la Lune. 

En vidéo, voici quelques astuces pour améliorer votre sommeil : 

Mais cet événement est particulier,car il était doublé de l’arrivée de la nouvelle Pleine Lune, également intitulée Pleine Lune de Castor. Si vous n’en aviez jamais entendu parlé, cette super lune est connue pour avoir un impact chez les personnes luno sensibles. La raison ? En raison d’une plus grande clarté la nuit, elle favorise la veille et rend plus compliqué l'endormissement et la qualité du sommeil. Si les études de l’impact lunaire sur l’être humain sont encore très floues et souvent réalisées sur de trop petits échantillons, le monde scientifique s’accorde tout de même pour dire que les cycles lunaires peuvent compromettre le sommeil, en particulier lors de la phase de la pleine lune, qui serait donc la période la plus perturbatrice pour le sommeil. Cela serait dû à la clarté, mais aussi à l'électromagnétisme, soit la position de la lune par rapport à la Terre et à la gravité. Selon une étude suédoise, les rayonnements de la lune agiraient sur l’hypothalamus qui influence l’état de stress, et sur la mélatonine, l’hormone régulatrice du sommeil. Des effets qui seraient plus souvent ressentis chez les hommes que chez les femmes. Selon une autre étude datant de 2013 menée par l’université de Bâle, le sommeil serait écourté de 20 minutes en moyenne lors des soirs de Pleine Lune. 

Que l’on croit ou non à ces théories qui demandent toujours d’être affinées, pour certaines personnes, le constat est flagrant : les soirs de pleine Lune et les jours qui suivent, les nuits peuvent être chaotiques. Alors pour éviter les insomnies et les nuits compliquées, vous pouvez mettre plusieurs choses en place pour favoriser le sommeil : 

Manger des aliments riches en mélatonine :la mélatonine est l’hormone du sommeil. Certains aliments permettent de mieux l’assimiler dans notre corps comme les œufs, la volaille, les poissons, les légumineuses ou encore les noix, les bananes et le gingembre. Dès 16h30, on n’hésite donc pas à en manger pour déjà préparer son sommeil. 

Régler la température de la chambre : à l’heure de la crise énergétique, on diminue la température de la chambre pour avoir des températures allant de 18 à 20 degrés maximum. Une chambre surchauffée peut en effet être à l’origine des insomnies et provoquer de nombreux troubles comme les maux de gorge, les migraines ou l’assèchement des voies respiratoires. 

S’endormir le ventre plein : rien de pire que le ventre qui tiraille au moment de dormir. On veille donc à avoir un repas complet avant d’aller se coucher, mais à l’inverse, on évite également de trop manger sous peine d'avoir le ventre ballonné.  
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.