Pourquoi ce charmant village français va-t-il faire parler de lui ces prochains jours ?

Le créateur français Jacquemus a choisi Saint-Paul-de-Vence pour présenter sa nouvelle collection, intitulée Les Sculptures, le 29 janvier prochain. Ce village de 3000 habitants présente de nombreux atouts, à commencer par son authenticité et sa douceur de vivre.  

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Nella N |

Connaissez-vous le village de Saint-Paul-de-Vence ? Situé dans le sud de la France, à une vingtaine de kilomètres de Nice, l'endroit va être le théâtre d'un événement très attendu dans l'univers de la mode. C'est en effet ici que va se tenir le prochain défilé Jacquemus, le 29 janvier prochain. On peut déjà s'attendre à une scénographie somptueuse dont seul le créateur français a le secret.

Quelles sont les villes les plus ensoleillées de France ? La réponse en images : 

La Provence, terre de défilés

Quand on pense à Jacquemus, on pense tout de suite à ses sacs devenus emblématiques en l'espace de quelques années, à commencer par le Chiquito et le Bambino. Ce dernier est d'ailleurs l'accessoire le plus recherché sur Vinted en 2023. Mais Jacquemus, c'est aussi l'art d'imaginer des défilés de mode renversants dans de sublimes décors. En juin dernier, le créateur français avait investi les jardins du château de Versailles pour son défilé nommé Le Chouchou. Les invités pouvaient assister au show depuis une barque. 

Né à Salon-de-Provence en 1990, Jacquemus a souvent choisi son sud natal pour ses défilés de mode. Le designeur s'était installé dans le village de Valensole, connu pour ses champs de lavande à perte de vue, pour sa collection Coups de soleil. En juin 2022, c'est au Salin de Giraud, en Camargue, que le défilé de mode Le Papier avait été organisé. Les dunes de sel donnaient l'impression d'être dans un décor lunaire.

Jacquemus reste donc en Provence pour son prochain défilé en choisissant Saint-Paul-de-Vence. L'évenement aura lieu au coeur de la Fondation Maeght. De nombreux artistes s'y sont établis pour imaginer leurs créations comme Marc Chagall, Joan Miró mais aussi George Braque. Véritable musée dans la nature, la Fondation Maeght abrite des oeuvres des XXème et XXIème siècles. 

Un village adoré des stars

Saint-Paul-de-Vence a attiré d'autres artistes avant Jacquemus. Simone Signoret et Yves Montand s'y sont rencontrés en 1949. Ce village a en effet séduit Yves Montand et Simone Signoret. Les acteurs s'y sont d'ailleurs mariés deux ans plus tard. Le poète Jacques Prévert et l'artiste belge Jean-Michel Folon avaient également leurs habitudes à Saint-Paul-de-Vence. Il faut dire que l'endroit se démarque par sa beauté et son art de vivre. Au fil de votre balade, vous aurez l'occasion de découvrir les remparts de la ville, la place de la Grande Fontaine, les platanes centenaires...

Saint-Paul-de-Vence abrite 11 monuments inscrits ou classés à l’inventaire des Monuments Historiques. On citera, entre autres, la Chapelle des Pénitents blancs qui été redécorée par Jean-Michel Folon au début des années 2000, la tour de l'Esperon, mais aussi le moulin à huile qui était utilisé par les Saint-Paulois pour faire fonctionner les lampes ou alimenter les savonneries marseillaises. 

Pétanque et petits marchés

Lors de votre venue, n'oubliez pas de vous lancer dans une partie de pétanque sur la place De Gaulle. Des cours sont d'ailleurs proposés par un maître-pétanque en passant par l'office du tourisme de Saint-Paul-de-Vence. Des petites boutiques d'artisans et créateurs vous attendent pour une virée shopping. Enfin, les villages du sud de la France sont caractérisés par leurs petits marchés typiques et authentiques. Celui de Saint-Paul-de-Vence est installé tous les mercredis et vendredis matin de 9h à 14h sur la place De Gaulle. L'occasion rêvée pour déguster des spécialités de la région et faire le plein de fruits, légumes, fromages, miel...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.