Pourquoi cette période est réputée comme étant la plus chaotique de l’année ?

Vous enchaînez les scénarios catastrophes et vous avez le sentiment de vivre une période des plus moroses ? Et si ce sentiment était en fait généralisé ? En astrologie, cette période a un nom. On vous explique.

Par Anissa Hezzaz Photo by Matthew Henry on Unsplash. |

Vous pensiez que c’était la fin de l’été qui vous déprimait ? Et si c’était la faute aux planètes ? Si vous croyez aux astres, vous n’avez pas pu manquer un phénomène marquant de ce début d’année scolaire : depuis le 9 septembre dernier, Mercure rétrograde.

En vidéo, voici comment gérer une avalanche de mauvaises nouvelles : 

Rétroquoi ?

Vous n’avez jamais entendu parler de cette expression ? La rétrogradation de Mercure fait pourtant partie du lexique quotidien des magazines féminins qui se sont emparés de ce phénomène depuis longtemps. Depuis le début du mois de septembre, partout, on nous mitraille les signes du zodiaque qui seraient les plus affectés par ce changement. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? En science, on parle de mouvement rétrograde pour décrire le recul que semble décrire un corps céleste lors de son observation par rapport aux étoiles lointaines. 

Les malheurs du quotidien

En astrologie, la rétrogradation de Mercure a lieu tous les 88 jours, soit trois ou quatre fois par an. S’il n’y a pas que Mercure qui rétrograde, c’est la planète qui le fait le plus régulièrement sur une année. Quand on parle de rétrogradation d’une planète, cela signifie-t-il donc qu’elle change le sens de sa course dans le ciel ? Pas vraiment, car comme le précise la NASA,  ce mouvement est en fait une simple illusion d’optique, mais qui aurait un impact considérable chez certains individus au point de créer le chaos dans leur vie. 

Mercure a commencé à rétrograder le 9 septembre et cela devrait durer jusqu’au 2 octobre. On parle alors d’une période où plus rien ne semble aller. Les astrologues mettront en garde contre la signature d’un contrat durant cette période, ou même d’achats quelconques notamment dans tout ce qui est technologique, car selon les astrologues, cette période engendrerait des changements intimes et psychologiques importants. Les astrosceptiques n’y croiront qu’à moitié, mais pour les convaincus, une chose est sûre : il s’agit du moment de l’année le plus mouvementé et le plus déprimant. Sur Tik Tok, les utilisateurs sont convaincus et ne cessent de partager leurs conseils pour mieux vivre cette période. Parmi les conseils prodigués, ceux qui reviennent le plus souvent sont : prendre du recul, faire le tri dans sa vie, se relaxer et en profiter pour se reconnecter avec soi-même. Bref, si vous enchaînez les petits désagréments du quotidien, comme votre voiture qui tombe en panne, votre téléphone qui se brise ou encore un mail envoyé par mégarde à un collègue, vous aurez maintenant l’excuse de dire que ce n’est pas de votre faute, "c’est simplement Mercure qui rétrograde". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.