Pourquoi les moustiques attaquent toujours les mêmes personnes ?

Tous les étés, nous sommes nombreux à livrer un combat acharné contre les moustiques et leurs piqûres sataniques. Certains semblent pourtant épargnés par ces insectes démoniaques. Mais pourquoi les moustiques s’attaquent-ils toujours aux mêmes personnes ?

Coralie Lambret, Photos : Unsplash |

L’été est de retour, avec le soleil, la chaleur, les oiseaux qui chantent mais aussi… les moustiques !
Discrets la journée, ils se réveillent la nuit pour bourdonner dans vos oreilles et s’en donner à coeur joie pour piquer chaque partie de votre corps. Mais les moustiques choisissent leurs victimes avec soin, et ce sont bien souvent les mêmes qui se réveillent avec les jambes qui grattent, malgré toutes les astuces pour repousser ces sales bêtes.
Plusieurs facteurs influencent le choix des moustiques. La mauvaise nouvelle ? C'est que vous ne pouvez pas lutter.

Lire aussi : 6 astuces naturelles pour éloigner les moustiques

1. Le groupe sanguin

D’après une étude japonaise, les moustiques aiment particulièrement les groupes sanguins O et A. Par conséquent, les personnes y appartenant sont les cibles idéales. Les protéines contenues dans ces groupes sont nécessaires à la reproduction des moustiques, qui ne piquent donc pas uniquement par sadisme mais aussi pour se multiplier et nous piquer encore plus. Malheureusement, changer de groupe sanguin est impossible, donc armez-vous de patience et de citronnelle cet été.

La vidéo du jour :

2. Le taux de CO2 rejeté en respirant

Les moustiques vous repèrent à votre respiration. Plus vous respirez fort, plus vous êtes vulnérables. Les personnes en surpoids ou qui font beaucoup d’efforts physiques sont des cibles de choix. Les femmes enceintes, qui rejettent 21% de CO2 de plus qu’en temps normal, attirent aussi beaucoup les moustiques. Conclusion, pour lutter contre les piqûres ne faites pas de sport et pas d’enfant durant l’été.

3. L’alcool

Si le taux de sucre dans le sang est une légende infondée, la présence d’alcool semble être un véritable facteur favorisant les attaques de moustiques. La consommation de boissons alcoolisées change notre odeur corporelle, ce qui attire manifestement beaucoup ces insectes puisque ça augmente le risque de piqûres de 30%. Pour éviter de vous faire piquer, buvez votre Gin Tonic entouré de géraniums, les moustiques n’aiment pas ça.

4. La sueur

Les moustiques adorent les odeurs et pas forcément les bonnes. La transpiration et la senteur qu’elle dégage sont un véritable attrait pour eux. Après un effort physique ou si vous suez beaucoup naturellement, vous êtes une cible privilégiée. Évitez donc le sport et investissez dans un déodorant longue tenue.

Lire aussiComment faire pour transpirer moins ?

5. Les bactéries sur notre peau

Notre odeur corporelle est directement liée aux bactéries présentes sur notre peau. Plus vous en avez, plus vous sentez fort et plus vous sentez fort, plus les moustiques vous aiment. La solution est de passer l’été sous la douche ou sous une moustiquaire.

6. La couleur des vêtements

Des chercheurs affirment que les moustiques préfèrent les couleurs foncées. Investissez donc dans un pyjama et des draps blancs, ça repoussera les moustiques et en plus en été, c’est plus joli. Une dernière solution est de vous entourer de personnes encore plus vulnérables que vous, comme ça vous avez la paix.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.