Pourquoi peut-on se réjouir du solstice d'hiver qui a lieu ce 21 décembre ?

Alors que tout le monde attend Noël avec impatience, une autre journée très (très) réjouissante arrive demain. On vous explique ce qu'il se passe concrètement ce mercredi 21 décembre 2022.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Aaron Burde |

Et si on vous disait qu'une bonne nouvelle arrive prochainement ? Demain, on célèbre le solstice d'hiver. Si la journée fait chaque année parler d'elle, beaucoup ignorent ce qu'elle signifie exactement. En réalité, l'événement se produit chaque année le 21 ou le 22 décembre dans l’hémisphère Nord et le 20 ou le 21 juin dans l’hémisphère Sud. Cette année, il se produira chez nous le mercredi 21 décembre à 16h47. Oui, contrairement à ce que les gens pensent, le solstice ne dure qu'un moment seulement et non toute la journée ! 

La vidéo du jour : 

La journée la plus courte de l'année 

Le solstice d'hiver se traduit en fait par une activité astronomique bien spécifique. C'est le moment où le Soleil est à son point le plus bas dans le ciel dans l’hémisphère Nord. Autrement dit, l’hémisphère Nord est incliné à son point le plus éloigné du Soleil, ce qui explique que cette journée est la plus courte de l'année. Elle ne dure en moyenne que 8 à 9 heures seulement. Pourquoi est-ce quand même une bonne nouvelle ? Parce qu'après ce fameux solstice, l'hémisphère Nord recommence à s'incliner vers le soleil, et les journées commencent enfin à allonger. Ce qui ne signifie pas que l'hiver ne soit plus là, mais qu'on se dirige doucement vers des soirées de plus en plus éclairées. Chaque jour, nous gagnons quelques minutes d'ensoleillement supplémentaires. Le plus dur est donc derrière nous ! En janvier, on gagnera ainsi 66 minutes de soleil.

Dans l'hémisphère Sud, en revanche, c'est l'inverse. Il connaît son solstice à un moment complètement opposé en raison de la façon dont la Terre s'incline sur son axe. Pendant que l’hémisphère Nord est incliné à son point le plus éloigné du Soleil, l’hémisphère Sud est donc incliné à son point le plus près du Soleil, et vice-versa. Cela explique pourquoi l'hémisphère Sud a son solstice au mois de juin. À cette période, il est incliné à son point le plus éloigné du Soleil tandis que l'hémisphère Nord est incliné au point le plus près et connaîtra alors... son solstice d'été. 

Pour la petite anecdote

Saviez-vous que, selon la NASA, chaque planète possède ses propres solstices en fonction de son inclination par rapport au soleil. Ce qui va avoir une influence directe sur la durée des saisons de chaque planète. Sur Uranus, puisqu'elle est inclinée à 82 degrés, les saisons durent jusqu'à deux décennies ! D'ailleurs, le solstice d'hiver - autrement dit le jour le plus court de l'année - porte un nom différent en fonction de l'endroit où l'on vit : "Yule" (Noël), "Mindwinter" (le milieu de l'hiver), "la nuit la plus longue, ou encore "la nuit du solstice. 

Si vous vous étiez levé du mauvais pied ce matin, vous pouvez donc vous consoler (un peu) en vous disant que le soleil reprend doucement du terrain.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.