Prix du carburant à la hausse : comment faire des économies sur chaque plein ?

Chaque semaine, voire même chaque jour, on nous annonce désormais une flambée des prix à la pompe. Face à une situation qui risque de perdurer, comment faire pour continuer à faire le plein sans y mettre toutes ses économies ?  Nos conseils pour une note moins salée et pour faire de véritables économies sur vos prochains pleins. 

Par Anissa Hezzaz Photo by Erik Mclean on Unsplash |

Face à la flambée des prix du carburant, certains se sont décidés à troquer leur voiture pour un vélo, mais pour certains, pédaler pour se rendre sur son lieu de travail ou faire des courses est tout simplement impossible. La voiture reste alors indispensable et chaque visite à la pompe se transforme en cauchemar pour les automobilistes qui constatent que le prix de leur plein ne fait qu’augmenter de semaines en semaines. Pourtant, selon une étude de l’assureur Confused.com révèle qu’en Belgique, les Belges dépensent en moyenne moins en carburant par rapport à leurs revenus que la plupart de leurs voisins. Sur 15 pays étudiés durant le troisième trimestre de 2022, la Belgique se classe 14e. Chaque année, les automobilistes belges consacrent 4,41 % de leur revenu au carburant. Concrètement, le coût annuel est de 1.131,43 € pour un Belge, rien que dans l’utilisation de cette énergie. À titre de comparaison, côté français, le coût annuel est de 1.359,80 €, ce qui représente 6,26 % du revenu. Le Luxembourg ferme ce classement avec seulement 3,76 % du revenu annuel consacré au carburant. Si ce budget reste donc raisonnable comparé à nos voisins, il reste toutefois possible de faire des économies sur son plein d’essence. Voici nos astuces. 

Les 10 marques de voitures les plus fiables : 

Adapter sa conduite

En adoptant quelques gestes très simples, il serait possible d’économiser 10 à 20 % de carburant. Et forcément, une consommation réduite vous permettra de faire quelques économies. Les changements de vitesse soudains et les accélérations rapides augmentent la consommation de carburant. Retenez alors une règle simple : on reste dans les rapports inférieurs les premières secondes de conduite et on monte dans les rapports supérieurs dès que possible. Le régime idéal se situe pour les moteurs à essence autour de 3 000 tr/min et pour les diesels autour de 2 400 tr/min. Donc dès que c’est possible, passez la 2e, la 3e, la 4e, puis la 5e et la 6e quand vous roulez plus vite. 

Gardez une vitesse constante

Pour faire des économies, le secret est de pratiquer l’écoconduite. Concrètement, cela se traduit par des transitions douces et une conduite à vitesse constante. Car ce sont les changements de vitesse qui influencent notre consommation de carburant. Sur autoroute, on recommande par exemple de rouler 10 km/h en dessous de la limitation de vitesse. Il a en effet été prouvé que le seul fait de ralentir à 110 km/h sur l’autoroute permet d’économiser 11 % de carburant. Et si vous êtes pressés, rassurez-vous, comme le précise l’UFC-que choisir, réduire sa vitesse de 10 km/h sur autoroute ne vous fera perdre que 4 minutes, mais vous aurez économisé près de 1 litre d’essence ! 

Et le chauffage ?

Avec les températures qui frôlent le 0° dès le matin, on a tendance à mettre le chauffage à fond pour tenter de réchauffer l’habitacle et éviter que le trajet vers le travail ou l’école des enfants ne soit trop pénible. Avec le coût du carburant qui ne cesse de grimper, certains automobilistes s’empêchent d’allumer leur chauffage par souci d’économie d’essence. Pourtant, allumer son chauffage n’entraînerait pas une surconsommation de carburant. En effet, le système du chauffage d’une voiture dépend directement du circuit d’eau, qui sert à produire de la chaleur et du circuit de ventilation qui sert à propager la chaleur. Dès lors, allumer votre chauffage n’entraînera pas une surconsommation de carburant. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.