Quatre idées pour décorer vos murs blancs avec style

Vous venez d'emménager dans votre nouveau logement. Seul petit hic : ce mur blanc dans le salon qui est trop blanc justement... Pour lui donner du caractère et de la personnalité, il existe de nombreuses idées déco. Petit tour d'horizon.

 

Par Audrey Morard. Photo : Unsplash/Crew-1 |

Votre salon est bien aménagé. Vous avez trouvé le tapis idéal pour habiller votre sol. Votre canapé se pare de jolis coussins aux motifs graphiques. Sur votre table trône un beau vase où sont déposées de jolies fleurs fraîches. La pièce vous plaît. Sauf qu'il y a ce mur blanc, complètement nu. Dans une grande pièce, ce détail saute tout de suite aux yeux. Voir cette grande surface sans décoration donne tout de suite une allure plus fade et sans âme à votre intérieur. Pour dynamiser un mur blanc, les astuces déco sont nombreuses. De la peinture aux cadres en passant par le papier peint, vous avez le choix. 

Un mur de cadres 

Sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram et Pinterest, les murs blancs habillés de cadres sont incontournables. II faut dire qu'il y a matière à s'amuser. On joue d'abord sur les formes de cadres. On dispose côte-à-côte, des grands cadres, des petits, des rectangulaires, des carrés. Le but est de créer une atmosphère déstructurée. À l'intérieur des cadres, des photos personnelles avec des amis ou des souvenirs de vacances peuvent être installées. On alterne entre des clichés en couleurs ou en noir et blanc pour apporter du peps. En plus de nos photos, on peut choisir des affiches sur lesquelles sont écrites une phrase qui correspond à notre philosophie de vie, ou quelques mots importants à nos yeux. Pour un rendu encore plus graphique, les bordures du cadre peuvent être de couleurs différentes.

Un mur coloré 

En décoration, il faut savoir oser. Dans beaucoup d'intérieurs, les couleurs nudes et claires dominent pour un rendu plus minimaliste et épuré. Apporter de la couleur ne doit pas effrayer, au contraire. Si vous souhaitez colorer votre mur, pourquoi pas opter pour le bleu canard. Ce coloris se marie à merveille avec le jaune moutarde et du doré. Vous pouvez par exemple apposer un miroir rond et doré pour faire ressortir le bleu canard. Dans la même veine que le bleu canard, on retrouve le vert fôret et le vert sauge, deux couleurs qui s'associent très bien à des objets décoratifs blancs ou beiges. Si les couleurs vives ne vous font pas peur, on ose le total mur jaune, soit paille ou moutarde, pour ensoleiller votre intérieur, ou du orange corail pour un rendu en douceur mais vitaminé en même temps. 

 

Un mur végétal

Les plantes sont de plus en plus présentes dans nos intérieurs. Des événements, comme les foires aux plantes, sont d'ailleurs organisées pour nous permettre de trouver le nouveau végétal qui nous tiendra compagnie. À condition d'en prendre soin, évidemment. Les plantes apportent sérénité, relaxation et oxygène à notre intérieur. Comment les disposer sur un mur blanc ? On mettre les plantes vertes dans des pots de formes et couleurs différentes, le tout suspendu dans des macramés, l'une des tendances décoration du moment. Les pots de fleurs ne doivent pas nécessairement être alignés, certains peuvent être disposés plus haut que d'autres. Vous pouvez également installer de simples étagères en bois sur lesquelles viendront fièrement trôner vos jolies petites plantes.

Un mur avec du papier peint

Les papiers peints sont aujourd'hui de plus en plus graphiques et élaborés. Sur le thème de la jungle ou avec un même motif se répétant plusieurs fois, le papier peint habille et dynamise un salon. Ils sont aussi de plus en colorés. Deux choix s'offrent à nous, on peut recouvrir tout le mur de papier peint si l'on souhaite un rendu plus impressionant et qui agrandit la pièce. Sinon, on peut choisir de tapisser seulement quelques pans du mur pour un résultat plus discret mais qui fait tout de même son petit effet une fois dans la pièce. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.